Être positif en toutes circonstances
Comment cultiver l’esprit d’ouverture et d’écoute pour être positif en entreprise ?
Pour donner un coup d’accélérateur à son plan de carrière ou affirmer sa crédibilité au sein d’une entreprise, adopter une démarche professionnelle proactive, positive et assertive sont nécessaires et les clés de l’efficacité professionnelle. Quelles que soit les contraintes rencontrées en entreprise, comment cultiver l’ouverture d’esprit, l’écoute active et la pensée positive ? Cette formation vous guidera et vous fournira tous les outils nécessaires pour cartographier les problématiques, y répondre de manière positive et incarnée et faire de vos émotions une force. Entre cas pratiques et mises en situation, vous vous exercerez à affronter des situations difficiles et à mieux gérer le stress.
- Reconnaître et stopper ses pensées négatives.
- Penser « positif », même face aux situations difficiles.
- Se mobiliser face au changement.
Développer la créativité nécessaire à la recherche de solutions et être force de proposition en toutes circonstances.
Aucun
Modules distanciels :
- E-quiz en amont/aval de la formation.
- Pourquoi faut-il adopter la « positive attitude » ?
- Et si vos émotions étaient à votre service ?
- Comment l'assertivité permet-elle de mieux gérer la critique ?
Privilégier la pensée positive
- Repérer et valoriser le positif.
- Identifier ses pensées négatives : le doute, les critiques…
- Stopper ses pensées négatives : se confronter à la réalité.
- Prendre du recul : apprendre à relativiser.
- Transformer ses pensées négatives en pensées positives.
- Oser exprimer une pensée positive.
Être positif dans son quotidien professionnel
- Maîtriser ses émotions :
- connaître le langage des émotions,
- comprendre son mode de fonctionnement émotionnel pour le contrôler.
- Prendre du recul par rapport à son poste et ses missions.
- Être ouvert aux autres.
- Instaurer et entretenir un climat de confiance et d'échanges.
- Être un relais en interne.
Rester positif dans des situations difficiles
- Se connaître pour anticiper ses réactions face aux enjeux professionnels : le stress, la pression, la gestion du temps…
- Capitaliser sur les aspects positifs pour surmonter les difficultés.
- Accepter la critique justifiée et s'appuyer sur elle pour progresser.
- Rester attentif aux remarques et trouver des points d'entente.
Être positif et proactif face au changement
- Connaître et comprendre les étapes du changement pour mieux les gérer.
- Rebondir face au changement et le transformer en opportunité bénéfique.
- Ouvrir son esprit à de nouvelles idées, être force de proposition.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Que peut-on attendre d'une formation « être positif en toutes circonstances » ?
Apprendre à cultiver un état d'esprit positif au quotidien peut être très bénéfique pour votre carrière. Avec sa formation "être positif en toutes circonstances", l'ISM souhaite vous donner les moyens d'adopter une démarche professionnelle positive de manière à vous permettre de décupler votre productivité.
Accompagné par des experts du développement personnel, vous découvrirez des astuces pour comprendre vos blocages, et comment répondre aux problématiques auxquelles vous faites face. Transformez vos émotions en véritables forces. Vous apprendrez à exploiter ces outils en participant à des cas pratiques.
Soumise à une évaluation, cette formation propose 14 heures d'enseignement, réparties sur deux jours. Accessible en présentiel et à distance, elle s'adresse à tous ceux qui souhaitent apprendre à cultiver un état d'esprit positif.
Être positif, qu'est-ce que cela signifie ?
Cultiver un état d'esprit positif revient à faire preuve d'optimisme. On peut définir une attitude positive par une capacité à tirer du bon de toutes les situations, y compris les plus pénibles.
Cette façon de voir les choses encourage les gens à anticiper des résultats conformes à leurs attentes. Cela ne signifie pas forcément un manque de réalisme. Pour les personnes positives, cet état d'esprit est un moteur, une véritable source de motivation.
Au travail comme dans la sphère privée, voir le verre à moitié plein apporte de nombreux avantages.
Les forces d'un état d'esprit positif
Les effets bénéfiques d'une attitude positive sont nombreux. Voici les principaux d'entre eux.
Une motivation et une volonté décuplées
Vous vous en doutez, l'optimisme joue sur notre humeur. Une attitude positive nous encourage à anticiper des réussites. Ces espoirs, non entachés par la crainte ou le doute, nous mettent en joie. Et cette humeur enjouée favorise notre motivation. Puisque nous sommes confiants dans l'aboutissement de nos projets, nous sommes déterminés à les mener à bien. Avec cette envie d'avancer, nous ne pouvons que gagner en efficacité.
Avec cet état d'esprit positif, nous éveillons aussi notre curiosité. L'optimisme nous pousse à nous ouvrir à de nouvelles perspectives. Les conditions sont idéales pour s'intéresser à de nouvelles choses et assimiler de nouvelles connaissances. L'optimisme favorisant la confiance, les personnes qui ont la chance de cultiver cet état d'esprit osent prendre des risques et se lancer de nouveaux défis.
Une meilleure santé
Qui dit pessimisme dit stress et angoisse. Vous le savez, ces états d'inquiétude permanents sont particulièrement dangereux pour la santé. Outre les risques de dépression, le stress est néfaste pour votre corps. Augmentation de la pression artérielle, céphalées, douleurs dorsales, troubles du sommeil et bien d'autres symptômes s'avèrent incommodants voire handicapants.
Cultiver un état d'esprit positif revient à chasser ce stress. Au quotidien, vous ne vous laissez plus dépasser par une vision négative des choses. Vous avancez en espérant le meilleur et en mobilisant toutes vos ressources pour faire avancer vos projets. Cette sérénité retrouvée, vous vous sentez mieux dans votre peau et pourrez affronter les obstacles avec courage et détermination.
Une meilleure productivité au travail
Lors de la réalisation de vos missions, vous serez bien plus efficace si vous cultivez la positivité. Difficile de trouver des ressources et de la motivation quand on voit tout en noir. En revanche, si vous partez en vous disant que le résultat sera conforme à vos attentes, vous exploiterez toutes vos capacités pour y parvenir. Au fur et à mesure de votre démarche, vous développerez un sentiment gratifiant.
De meilleures relations sociales
Un état d'esprit positif vous sera également bénéfique sur le plan social. Parce que vous vous sentirez confiant et serein, vous saurez aller vers les autres avec facilité. Vous parviendrez mieux à communiquer et à créer des liens. Aussi, vous serez à même de tirer du positif de chacun de vos échanges.
Votre optimisme vous permettra également de mieux gérer les désaccords et les conflits. Animé par un réel désir d'arranger les choses, vous saurez exploiter vos qualités pour trouver des compromis.
Comment cultiver un état d'esprit positif ?
Vous vous en doutez, on ne devient pas optimiste en une journée. Pour apprendre à cultiver un état d'esprit positif, vous pouvez appliquer ces quelques conseils.
Focalisez sur vos forces
Voir le verre à moitié plein consiste à miser sur vos forces plutôt que de vous concentrer sur vos faiblesses. Des points à améliorer, vous en avez comme tout le monde. Mais ce qui vous permet d'avancer, ce sont vos atouts. Notamment dans le cadre du travail, ces derniers vous sont précieux et font toute votre valeur.
Cultiver un état d'esprit positif, c'est anticiper tout ce que vos qualités et compétences vous permettront de réaliser. Imaginez tous les défis que vous pourrez relever en associant expérience, expertise et détermination. En orientant votre pensée ainsi, vous entrerez dans un cercle vertueux. Plus vous exploiterez vos ressources, plus vous serez efficace et plus vous vous sentirez fort et confiant.
Faites-vous confiance
Apprenez à avoir confiance en vous pour cultiver un état d'esprit positif et profiter de tous les avantages de ce mode de pensée. Pour renforcer votre estime de vous, pensez à vos réussites et tirez parti de vos échecs. Acceptez de relever des défis et axez vos idées et votre pensée sur vos meilleures réalisations. Pour viser de nouveaux objectifs, identifiez les ressources que vous allez mettre en œuvre pour les atteindre.
Pour améliorez votre confiance en vous, ne soyez pas trop exigeant avec vous-même. Autorisez-vous des erreurs et félicitez-vous pour vos réussites.
Pensez à vous entourer de personnes positives
Plus vous passerez de temps avec des personnes positives, plus vous parviendrez à voir la vie du bon côté. En revanche, le fait d'échanger avec des collègues ou des amis pessimistes ne vous apportera rien de bon. Vous aurez tendance à vous laisser emporter par ce flot de pensées négatives.
Profitez de l'entrain général pour trouver de la motivation, renforcer votre espoir en l'avenir et vous investir dans des projets qui vous intéressent.
Stimulez votre cerveau
Au quotidien, des petites choses toutes bêtes peuvent vous aider à positiver. Le fait d'écouter de la musique dynamique et joyeuse en est un parfait exemple. Créez un mantra que vous répéterez régulièrement pour orienter vos pensées est une autre possibilité. Pour cela, choisissez un mot ou une phrase qui rappelle des choses positives et qui motive.
À tout cela, ajoutez des films ou des livres qui vous mettront d'humeur dynamique et joviale.
Pour stimuler votre cerveau, n'oubliez pas de pratiquer des activités physiques et de passer du temps avec vos proches.
Faites-vous plaisir
Pour réussir à cultiver un état d'esprit positif au quotidien, faites en sorte d'être heureux. Parvenir à ce sentiment de bonheur implique de faire des choses que vous aimez. Quelle que soit la nature de vos activités favorites, dégagez-vous du temps pour vous y consacrer régulièrement.
La pensée positive : définition et objectifs
Cette attitude mentale consiste à axer sa pensée sur les bons côtés et à attendre des événements positifs. Plus qu'une pensée, c'est une sorte de philosophie de vie qui permet de changer sa vision globale du monde qui nous entoure, mais également de soi.
Les objectifs de la pensée positive :
- Garder le moral ;
- Relativiser ;
- Tirer du positif de toutes les situations ;
- Réduire le stress ;
- Se faire confiance ;
- Faire confiance aux autres ;
- Limiter la peur de l'échec et des déceptions ;
- Contrôler ses sentiments ;
- Limiter les pensées négatives ;
- Améliorer son sommeil ;
- Se sentir mieux dans son corps et son esprit.
Les piliers de la pensée positive
Basée sur le principe de l'autosuggestion, la pensée positive s'articule autour de ces éléments clés.
Un bon sommeil
Le sommeil influe sur l'humeur. Pour se réveiller avec l'envie d', il faut bien dormir. Avec un sommeil réparateur, vous limitez les risques de pensées négatives.
Des échanges avec des personnes qui pratiquent la pensée positive
Nous l'avons évoqué précédemment, le fait de passer du temps avec des personnes positives peut aider à adopter ce mode de vie. Partagez des moments et des activités avec des gens qui voient le verre à moitié plein et laissez-vous porter par cette dynamique. Saisissez les opportunités qui vous apporteront des rires et qui vous permettront de libérer votre tête des pensées négatives.
Aborder l'avenir avec sérénité
Pour devenir optimiste, il ne faut pas se contenter de vivre l'instant présent. Autorisez-vous des rêves et des espoirs et donnez-vous les moyens de les réaliser. Imaginez un avenir agréable et dites-vous bien que le bonheur est accessible.
Arrêter de ruminer le passé
Inutile de ruminer les mauvais souvenirs du passé. Les remords et les regrets ne vous permettent pas d'avancer. Il ne s'agit pas d'oublier les mauvaises expériences, mais d'en tirer quelque chose de positif. C'est d'ailleurs à cela que vous devez penser plutôt qu'aux sentiments négatifs que ces moments douloureux ont provoqué chez vous.
Rester patient
Adopter un nouveau mode de vie ne se fait pas du jour au lendemain. Soyez patient et pas trop exigeant avec vous-même. Au fur et à mesure que vous parviendrez à retrouver un état d'esprit positif, vous aborderez vos problèmes sous un autre angle. Plutôt que de subir, les personnes optimistes ne tardent pas à réagir. Convaincues qu'elles sauront rebondir, elles s'appliquent à trouver des solutions.