Formations en communication

Formations en communication

Promouvoir l’image de votre entreprise est devenu un enjeu majeur dans le monde numérique actuel. Définir une stratégie de communication est indispensable, tout comme créer sa plateforme de marque. Cela permet d’avoir une vision cohérente et globale des actions que l’on déploie (presse, site internet, réseaux sociaux, campagnes e-mailing, événementiel...) sur toute l’année et d’en maîtriser la périodicité. CFPJ vous propose des formations en communication d’entreprise qui tiennent compte des enjeux du digital.

Formations en communication

Associations, entreprises de toutes les tailles, institutions publiques, établissements privés. Aujourd’hui tous les acteurs de la vie économique et social doivent communiquer. Et si longtemps, la com’ a été vue comme une pratique secondaire, anecdotique ou optionnelle, elle est aujourd’hui devenue un pilier de la stratégie. Raison pour laquelle les directeurs de la communication ou directrices de la communication sont de plus en plus impliqués dans les process décisionnels au plus haut niveau.


Le CFPJ suit de près cette dynamique en accompagnant tous les professionnels de la communication à perfectionner leurs techniques et leurs pratiques. De la communication interne à la com’ externe en passant par le digital, la stratégie, la communication RSE ou encore l’événementiel, le CFPJ vous accompagne et vous propose des formations à la fois théoriques et pratiques pour vous permettre d’évoluer dans votre métier.
 

La communication un vaste domaine :

Digitale, externe, interne, corporate, publicitaire, d’influence… Parfois le mot communication est aussi associé aux relations publiques. Autant d’adjectifs qui témoignent de la richesse du domaine de la communication. Voilà pourquoi le CFPJ propose toute une palette de formations en communication diverses, aux thèmes et au durées variés.
La communication d’entreprise regroupe toutes les formes de communication émises par une organisation (: entreprise, association…). Ces actions peuvent être à destination d’une multitude de publics comme les collaborateurs (avec la communication interne), les consommateurs (communication externe) … La communication institutionnelle ou corporate a plusieurs objectifs : développer sa notoriété, faire aimer l’entreprise ou ses produits…


La communication et les relations publiques sont les techniques utilisées dans le but de promouvoir l'image d'une organisation. Ces moyens peuvent être les communiqués de presse, les dossiers de presse ou bien encore les conférences de presse. Cela regroupe aussi les déjeuners presse, la diffusion de lettres d'information ou de rapports d'activité, le sponsoring ou encore le lobbying et la communication d’influence. Cette dernière branche de la communication consiste à définir l’opinion ou l’attitude du consommateur ou d’un acteur de sorte qu’il change d’avis sur une organisation ou sur un produit, le faire adhérer aux valeurs de la marque ou aux enjeux de celle-ci.
 

D’ailleurs derrière la communication ne se cache pas qu’un seul métier, le domaine est aussi vaste : Community Manager, Social Media Manager, Responsable e-réputation, Directeur Communication, Chargé des relations publiques, Content Manager, Responsable communication digitale…

Le digital : nouvel horizon de la communication


La communication digitale ou parfois appelée communication numérique ou encore communication on line regroupe l’ensemble des actions menées sur des médias numériques : réseaux sociaux, site web, application mobile, emailing… Elle est souvent confondue avec le marketing digital. Cette dernière se concentre sur l’offre tandis que la première se concentre sur l’interaction avec l’internaute, sa réaction face au message.
D’ailleurs derrière la communication ne se cache pas qu’un seul métier, le domaine est aussi vaste : Community Manager, Social Media Manager, Responsable e-réputation, Directeur Communication, Chargé des relations publiques, Brand Content Manager, Responsable communication digitale…
 

Mais quel profil se cache derrière le communicant ?

Le communicant est le porte-parole d’une organisation, son champ d’action est large. On lui demande de savoir parler à des profils de personnes complétement différents, de maîtriser un panel d’outils sur le print ou le digital et parfois même de faire du marketing.

Un communicant possède plusieurs compétences :

  • Avoir une excellente qualité rédactionnelle;
  • Être curieux ;
  • Être force de proposition ;
  • Savoir écouter ;
  • Élaborer une stratégie ou un plan de communication ;
  • Suivre ce plan et gérer son budget ;
  • Maîtriser des logiciels pour créer des supports d’aide à la vente ou de communication

Et ce n’est pas tout. Avec l’essor du marketing content, la production de contenus additionnels sont devenus un nouvel enjeu. Une marque qui fait du café va par exemple être amenée à produire un podcast, un documentaire web, des stories sur Instagram pour valoriser sa démarche, promouvoir son identité et créer une communauté. Et le communicant ou la communicante doit être capable de produire ces contenus, d’en avoir une vision préciser et d’être capable de suivre la production. En bref, on parle ici d’un communicant qui fait autant qu’il dit.

Responsable de communication


Le responsable de communication est l’élément pivot qui va porter et mener une stratégie de communication. Il ou elle assure la mise en valeur de l’image de la structure pour laquelle il ou elle travaille. Parmi les qualités nécessaires à un-e bon responsable de communication, on peut citer l’écoute, le sens de l’organisation, la capacité à adopter une vision stratégique en toute circonstance, une capacité à s’adapter et un goût pour l’innovation et la créativité.

Chargé de communication

Au plus près du terrain, le ou la chargé-e de communication met en œuvre la stratégie de communication en lien avec un le ou la responsable de communication. Il ou elle peut également être mobilisé sur de la création de contenus et d’outils de pilotage de la stratégie. Bonne capacité d’analyse et de synthèse, excellent relationnel, proactivité et créativité font partie des compétences appréciées chez un ou une chargé-e de communication.

Quelle formation pour devenir chargé-e de communication ou responsable communication ? 

Le CFPJ vous accompagne dans votre ambition de devenir chargé-e ou responsable de communication en vous proposant des parcours adaptés et certifiants. Le parcours chargé de communication vous offre, en 21 jours, la possibilité de découvrir et maîtriser les pratiques du métier (relations avec les médias, événementiel, community management, communication de crise), les outils incontournables (editing web, pilotage de performance).


Le parcours responsable de communication, d’une durée de 19 jours, vous formera à toute la dimension stratégique du métier (plan de communication, stratégie web, communication de crise et de changement) et va vous accompagner dans votre prise de fonction. Pour cela, vous serez épaulé par des intervenants experts dans le domaine.
Le premier défi du communicant : définir sa stratégie de communication


Le premier enjeu d’un responsable communication ou directeur de la communication est de définir une stratégie de communication. Qu’est-ce que c’est ? C’est la réflexion qui permet de coordonner l'ensemble des actions mises en place pour arriver aux objectifs de communication. Définir une stratégie de communication permet d'avoir une vision d'ensemble sur ces actions, de mesurer leur efficacité et ainsi d'optimiser son budget de communication.


Cela passe par plusieurs étapes :

  • Choisir ses objectifs ;
  • Définir ses cibles (cœur de cible, cible secondaire…) ;
  • Trouver son positionnement ;
  • Identifier les contraintes (temps, budget, ressources…) ;
  • Déterminer le type de communication, le message et le canal.
     

Le premier défi du communicant : définir sa stratégie de communication

Le premier enjeu d’un responsable communication ou directeur de la communication est de définir une stratégie de communication. Qu’est-ce que c’est ? C’est la réflexion qui permet de coordonner l'ensemble des actions mises en place pour arriver aux objectifs de communication. Définir une stratégie de communication permet d'avoir une vision d'ensemble sur ces actions, de mesurer leur efficacité et ainsi d'optimiser son budget de communication.

Cela passe par plusieurs étapes :

  • Choisir ses objectifs ;
  • Définir ses cibles (cœur de cible, cible secondaire…) ;
  • Trouver son positionnement ;
  • Identifier les contraintes (temps, budget, ressources…) ;
  • Déterminer le type de communication, le message et le canal.

Et la communication de demain ?

La communication de demain se veut riche de sens, d’engagements, de RSE. Sur ce point, le CFPJ innove e proposant plusieurs formations communication RSE pour vous apprendre à mélanger votre pratique à vos aspirations éthiques. Qu’il s’agisse d’égalité ou d’environnement, les entreprises sont aujourd’hui attendues sur des sujets sociétaux forts et engageant. Aux communicants et communicantes de répondre. 
Le communicant voit également son métier évoluer en fonction des enjeux sociétaux, de la technologie etc. Il doit se former régulièrement. Les formations en communication d’entreprise vous apportent une méthodologie et des outils pour mettre en œuvre une communication corporate performante, pour diffuser un message efficacement à vos marchés et établir un climat social interne positif. Les formations certifiantes vous permettent d’aborder une reconversion professionnelle en communication d’entreprise, en bénéficiant de toute l’expertise CFPJ.


Les formations en communication du CFPJ vous apprendront à :

  • Concevoir et piloter une stratégie de communication digitale/institutionnelle/ multicanale...
  • Être un community manager force de proposition
  • Optimiser votre référencement naturel
  • Créer une communauté sur les réseaux sociaux
  • Mesurer votre performance sur les réseaux sociaux
  • Optimiser sa com’ interne
  • Gérer des projets de sponsoring, mécénat, partenariat
  • Réaliser des podcasts d’entreprise ou de marque
  • Mettre ses engagements au service de son métier dans la communication
  • Utiliser le NUDGE pour organiser une politique RSE

Et bien d’autres formations ! N’hésitez donc pas à consulter le site, naviguer dans nos domaines de formation en communication, regarder, comparer, étudier les programmes. Et contactez-nous pour plus d’informations. Nos programmes sont disponibles en Inter (une formation réunit des gens d’horizons différents) ou en Intra (une seule entreprise dans laquelle nous transposons un programme avec toute l’expertise CFPJ).