Construire et diffuser un contenu vidéo
Le journaliste audiovisuel est d’abord et avant tout un journaliste, qui connait les fondamentaux de son métier : il sait trouver les sources, les vérifier, collecter et croiser les informations, et les hiérarchiser dans le respect des règles déontologiques de sa profession.
À l’heure où chacun utilise son smartphone pour capter un évènement ou une actualité en direct, le journaliste audiovisuel doit faire la différence avec les vidéastes amateurs dont les films courts saturent les écrans. Ce professionnel de l’information visuelle a appris à tourner de manière professionnelle et broadcast, que ce soit avec une caméra, un boitier photo numérique ou un smartphone.
En premier lieu, le journalisme audiovisuel maitrise ce qu’est une séquence, de quelle manière il faut la filmer et la monter. « C’est la base de la narration audiovisuelle », précise Karine Guillaumain, journaliste et formatrice vidéo référente au CFPJ. Comment définir une séquence ? Lors du tournage, il s’agit d’appréhender une situation, d’être au plus près des acteurs terrain et de la réalité, d’être spontané, de laisser parler les images. Par la suite, le montage suppose, selon Karine, « de connaitre les leviers d’un bon rythme, qui captive le spectateur, et de l’adapter selon les cibles. » Les jeunes générations, habituées au zapping et à la consommation immédiate de l’information, constituent en cela un formidable défi pour les journalistes. Conscientes de cet enjeu, toutes les rédactions, y compris au sein de la presse régionale, créent aujourd’hui en interne des pôles vidéo pour alimenter leur web TV et leurs sites. Les journalistes ont alors tout intérêt à suivre des formations vidéo pour mettre à jour leurs connaissances, apprendre les codes de la narration audiovisuelle, rester employables et étendre leur gamme de compétences journalistiques.
Après avoir assuré l’écriture et le tournage des séquences, le journaliste est aussi capable d’éditer des vidéos pour le web. Cela suppose un apprentissage technique des techniques de montage et de diffusion sur les réseaux sociaux. Polyvalent, il a des notions de motion design, de gestion du son et de la lumière, voire même de pilotage de drone.
Comme toute pratique journalistique, la vidéo fait appel à l’interview et au direct, autant de domaines auxquels nos formations au journalisme vidéo apportent des réponses pratiques. Savoir sélectionner ses invités, relancer par des questions pertinentes, distribuer le temps de parole, gérer l’imprévu… des sujets importants communs à toutes les pratiques des journalistes audiovisuels qui travaillent en plateau.
L’innovation éditoriale, indispensable pour le journaliste vidéo
Dans les formations vidéo qu’elle anime pour le CFPJ, Karine Guillaumain accueille des spécialistes de la presse écrite désireux de découvrir le journaliste audiovisuel, des techniciens souhaitant monter en compétences également ou des professionnels en reconversion. Dans tous les cas, elle insiste sur la nécessité d’être polyvalent et surtout de créer des images qui ont du sens. « Pour cela, le journaliste audiovisuel possède à la fois la maitrise de la prise de vues et de l’éditorial, quels que soient son profil et son rôle au sein de la rédaction. Certains sont JRI, journaliste reporter d’images, une spécificité française, d’autres travaillent avec un caméraman, d’autres font aussi le montage, etc. Face à cette diversité nous les formons sur les aspects de ce métier par des mises en situation pratiques.»
Les formations vidéo du CFPJ mettent également l’accent sur la capacité d’innover, de développer sa créativité en vidéo et d’imaginer de nouveaux formats pour le web et les réseaux sociaux. Une qualité recherchée par toutes les rédactions pour faire entendre sa voix dans un paysage médiatique extrêmement concurrentiel et très évolutif. Parmi les tendances observées, Karine Guillaumain note d’ailleurs un retour en force des formats vidéo longs, type magazine, enquête et documentaire. Le défi n’est alors pas tant de soigner l’écriture et l’angle journalistiques qui sont une constante mais de renouveler les formats pour suivre l’évolution de la consommation de l’information par les spectateurs.
Grâce à nos différents modules de formation, apprenez les composantes du journalisme audiovisuel :
- Maitriser les techniques de prise de vue
- Hiérarchiser les informations et construire un bon récit vidéo.
- Travailler le storyboard et ses séquences.
- Organiser un tournage sur le terrain: gérer le son et la lumière
- S'initier au plateau de situation
- Montage : l'art de raconter en images
- Connaitre l’environnement MoJo
- Intervenir en live sur les réseaux sociaux.
- Mettre en ligne sa vidéo, publier du contenu sur les plateformes.
- JRI en solo multisupport
- Découvrir les vidéos créatives et la vidéo social média
- Transformer son smartphone en studio d’édition de vidéos créatives, etc.
Découvrez également notre offre de formation sur le journalisme de télévision