Prise de parole en public
Comment maîtriser les techniques d’expression orale pour faire passer un message clair et impactant ?
Séminaire, colloque, débat, interview presse : la prise de parole en public fait partie du quotidien de nombreux professionnels en entreprise. Pour les dirigeants, managers, conférenciers, comment prendre le micro sans stress et s’adapter en souplesse au contexte et à l’environnement ? Cette formation opérationnelle vous propose des mises en situation et des jeux de rôle pour trouver votre style et gagner en naturel lors de vos présentations. Jouez avec la modulation de votre voix, adaptez votre vocabulaire au public, ajustez votre gestuelle : avec la boîte à outils du parfait orateur, affirmez votre posture de communicant
• Préparer une intervention orale.
• Maîtriser son trac, les techniques de la voix et de la posture.
Préparer une intervention orale, maîtriser son trac, les techniques de la voix et de la posture et s'adapter à des contextes différents.
Être amené à prendre la parole devant un auditoire.
Se préparer efficacement pour maîtriser son trac en public
- Déterminer son objectif principal et identifier les messages essentiels.
- Hiérarchiser l’argumentation de son intervention.
- Appliquer en toutes situations la technique de la respiration diaphragmatique.
Travailler sa voix et son image
- Trouver son style et gagner en naturel.
- Identifier les points forts de son image et ceux à améliorer.
- Créer sa boîte à outils du non-verbal : les mains, le regard, le visage, le sourire, l’attitude.
- Jouer de sa voix : intonation, modulation, articulation.
- Jouer avec les silences.
Gagner en assurance devant son auditoire
- S’informer sur son public pour mieux l’aborder.
- Adapter son vocabulaire au public.
- Affirmer sa posture de communicant : maîtriser ses réactions instinctives.
- Remporter l’adhésion de son auditoire.
Préparer une intervention en improvisation structurée
- Maîtriser la durée de son intervention.
- Augmenter son sens de la répartie.
- Se reposer sur du concret : exemples, comparaisons, références.
- Maintenir son intervention captivante.
S’adapter aux différents contextes de prise de parole : séminaires, colloques, débats
- Créer un climat de confiance.
- Savoir s’adapter en souplesse au contexte et à l’environnement.
- Susciter la participation de l’auditoire.
- Interrompre sans blesser et garder la main : reformuler en termes simples.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Alternance d’exercices pratiques issus des techniques théâtrales, de jeux pédagogiques et de mises en situation de prise de parole face à la caméra avec debriefs individualisés.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Que peut-on attendre d'une formation « Prise de parole en public » ?
Avec sa formation « Prise de parole en public », le CFPJ vous apprend à maîtriser toutes les techniques d'expression orale permettant d'exprimer un message clair. À l'issue de ce cursus d'apprentissage s'achevant par une évaluation, vous serez capable de :
- Maîtriser votre posture et les différentes techniques de voix ;
- Contrôler votre trac ;
- Préparer une intervention orale en tenant compte du contexte.
Apprendre à parler en public permet d'exceller dans de nombre de métiers. Pensée pour vous aider à acquérir ces compétences rapidement, cette formation s'axe autour de mises en situation et de jeux de rôle. Vous améliorez vos qualités d'orateur en profitant du cadre immersif de ces exercices.
En présentiel ou à distance, vous profiterez des conseils et de l'expérience d'experts en la matière.
Comment préparer une intervention orale en public ?
Que vous soyez chef d'entreprise, manager ou consultant, vous avez tout intérêt à préparer vos prises de parole en public. À moins de disposer d'une parfaite aisance à l'oral, vous devez travailler votre gestion du trac en plus de maîtriser parfaitement le sujet évoqué.
Pour parvenir à capter l'attention de votre auditoire et faire passer votre message, appliquez ces précieux conseils.
Renseignez-vous sur la composition de votre auditoire
Pour proposer un discours réellement impactant, vous devez adapter votre communication. En effet, vous ne vous adresserez pas de la même manière à des enfants ou des adultes. Pour susciter l'intérêt du public, vous devez considérer tout un tas de paramètres. Parmi eux : l'âge, bien sûr, mais aussi les centres d'intérêt communs, les connaissances concernant le sujet abordé, la manière de l'appréhender, ce que votre public attend de votre intervention...
Plus vous possédez d'informations sur les personnes qui vous écoutent, mieux vous adapterez votre communication et plus vous aurez de chance de susciter leur intérêt. Faire passer votre message n'en sera que plus simple.
Préparez soigneusement votre discours
Lorsque vous aurez récolté toutes les informations utiles sur votre auditoire, vous pourrez commencer à préparer votre intervention orale. Sachez que même les personnes habituées à s'exprimer en public ont tout intérêt à réaliser une préparation. Sauter cette étape ne fait qu'ajouter des difficultés à l'exercice. En plus de gérer un éventuel stress, il faut improviser.
Si vous prenez soin d'organiser votre prise de parole en listant tous les sujets abordés et en les ordonnant de manière pertinente, vous limiterez votre stress. Face à votre auditoire, vous n'aurez pas à vous demander par quoi vous pourriez commencer. Vos mots soigneusement choisis et vos phrases rigoureusement réfléchies, vous pourrez vous concentrer sur votre posture, votre gestuelle et vos techniques de voix.
N'attendez pas le dernier jour et la dernière minute pour préparer votre intervention. Cela ne ferait qu'augmenter votre stress.
Réfléchissez à des techniques pour conserver l'attention du public
Parvenir à capter l'attention de son auditoire dès le début d'un discours est une chose, mais la conserver tout au long de son intervention en est une autre. En formation, vous découvrirez différentes techniques pour susciter l'intérêt tout en véhiculant un message clair.
Parmi les astuces utiles pour conserver l'attention de son auditoire, on recense le suspense, les interactions avec le public, les approches personnalisées, l'humour…
Évitez les discours qui tournent autour du pot
Si vous souhaitez conserver l'attention des personnes qui vous écoutent, vous devez faire passer votre message de manière claire et directe. Vous pouvez user de suspense pour susciter l'intérêt, mais l'idée principale ne doit pas attendre la fin de votre intervention. C'est le meilleur moyen de perdre l'attention de votre auditoire. En effet, ce dernier risque de s'ennuyer et de se lasser.
En outre, si le public comprend l'objectif de votre intervention, il lui sera plus facile de maintenir sa concentration. Pour permettre à votre auditoire de comprendre rapidement où vous souhaitez en venir, appliquez-vous à proposer un message concis, clair et parfaitement cohérent.
Pour y parvenir, privilégiez un vocabulaire adapté et un déroulement ordonné.
Restez serein malgré le stress
Prendre la parole en public s'avère particulièrement angoissant pour certaines personnes. Si c'est votre cas, vous devez apprendre à gérer le trac pour réussir votre intervention. Il n'existe pas de solution miracle pour neutraliser la peur, mais vous pouvez la maîtriser.
Vous pouvez même l'utiliser pour en faire une force. Après tout, la crainte de rater votre prise de parole vous encourage à bien préparer celle-ci. Vous avez donc toutes les chances de réussir si vous parvenez à gérer ce fameux trac.
Il existe une multitude d'astuces pour se sentir plus à l'aise face à un public. Les exercices de respiration en amont sont particulièrement efficaces. Si vous êtes superstitieux, vous pouvez garder un porte-bonheur avec vous. Peu importe la méthode que vous choisissez, tout est bon pour ne pas se laisser submerger par la peur.
Améliorez votre aisance à l'oral en suivant une formation
Nous l'avons évoqué précédemment, une formation « Prise de parole en public » vous sera très bénéfique. En présentiel ou à distance, des exercices pédagogiques vous aideront à devenir un orateur hors pair. Guidé par une équipe d'experts en communication orale, vous apprendrez à maîtriser votre respiration et à contrôler votre stress. Vous découvrirez les différentes techniques d'expression orale et vous apprendrez à les utiliser dans le cadre de votre travail.
Quelques techniques efficaces pour bien parler en public
Pour maîtriser l'art de parler en public, vous pouvez appliquer ces quelques techniques clés.
Le langage du corps
Imaginez un orateur qui présente son discours tout en restant stoïque. On aurait tendance à penser qu'il n'est pas investi, ni même intéressé par ce qu'il raconte. Avec des gestes, vous pouvez donner vie au contenu de votre intervention. Vous pouvez susciter l'intérêt de votre auditoire en approfondissant votre discours.
Non seulement, le langage corporel peut vous aider à capter l'attention, mais il permet d'éclaircir et de préciser votre message. De plus, vos gestes révéleront une certaine assurance qui ne fera que renforcer votre légitimité aux yeux du public.
Les techniques de voix
La voix est importante car elle vous offre tout un tas de possibilités pour attirer l'attention du public. Pour donner du relief à votre discours et pour préciser votre message, vous pouvez moduler votre ton et votre intonation. Vous pouvez également ajuster le volume, insister sur certains points et ajouter une touche d'entrain.
Utilisez toutes ces techniques pour éviter de proposer un discours plat qui ne parviendrait pas à capter l'attention.
Solliciter son auditoire
Si vous souhaitez susciter l'intérêt des personnes qui vous écoutent, invitez-les à participer ! Maintenir une concentration passive n'est pas toujours facile. En revanche, le fait d'être stimulé ne fait que renforcer la réactivité et l'intérêt. N'hésitez pas à poser des questions, à raconter des anecdotes et des histoires qui éveilleront la curiosité de votre public.
Si vous donnez vie à votre discours, les personnes qui vous écoutent parviendront mieux à retenir les éléments présentés.
Les supports audio et visuels
Voici une autre technique infaillible pour éveiller l'intérêt du public. Des photos, des diapositives, des enregistrements audio, tous ces outils donnent de la consistance et du rythme à votre discours. De plus, ils vous permettront de diffuser un message clair et concret. Pour cela, veillez à choisir des supports ludiques et pertinents.
Les différents types de discours
On ne peut évoquer la prise de parole en public sans énumérer les principaux types de discours.
Le discours informatif
Comme son nom l'indique, cette prise de parole vise à informer. Il s'agit donc d'expliquer, de présenter et de transmettre des connaissances. Dans ce cas, l'accent doit être mis sur la fiabilité et la clarté des informations.
Le discours dit d'inspiration
Le but de ce type de discours est de solliciter l'imagination et la créativité de son auditoire. Y parvenir implique d'éveiller l'intérêt de chacun en faisant part de vos propres expériences ou en racontant des histoires, par exemple.
Prenez soin de vous renseigner sur votre public pour trouver le moyen de déclencher un réel intérêt pour votre cours ou votre exposé.
Le discours de persuasion
Se montrer persuasif implique d'orienter son plan d'action en considérant toutes les caractéristiques de son auditoire. Ce type de discours vise à influencer voire à convaincre. Pour réussir, vous ne devez pas vous contenter de donner votre avis. Il faut gagner la confiance du public en présentant un raisonnement logique et pertinent accompagné de preuves irréfutables.
N'hésitez pas à intégrer une touche d'émotion à votre discours pour toucher votre auditoire et marquer les esprits.
Le discours divertissant
Dans ce cas de figure, vous devez jouer sur le côté ludique de votre intervention. Votre discours doit non seulement captiver, mais divertir en même temps. Là encore, les récits sont encouragés et l'humour est recommandé. Mais attention, celui-ci doit être utilisé de manière adaptée. Considérez le type de public auquel vous avez à faire pour être certain de réussir à le divertir.
Vous l'avez compris, l'art de parler en public ne se limite pas à la présentation d'un discours ordonné. Il faut parvenir à capter l'attention de son auditoire, susciter son intérêt et créer un lien avec lui. Tout cela en gérant son trac et en s'appliquant à délivrer un message clair.