Maîtriser les nouveaux usages de l’information sur les réseaux sociaux
Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux ont modifié les pratiques de tous ceux qui interviennent dans les médias. Chacun a désormais la possibilité de prendre la parole et de donner son avis directement, immédiatement, parfois avec éclat et retentissement. Le journaliste qui souhaite intégrer les réseaux sociaux dans sa pratique professionnelle, ou le futur social media manager chargé d’animer l’e-réputation d’une marque, font face aux mêmes enjeux : apprendre à maîtriser la prise de parole en ligne, diffuser de l’information pertinente et régulière, converser avec les internautes, modérer et répondre aux commentaires.
Pour y parvenir, la première qualité est de faire preuve de curiosité pour comprendre ces nouveaux usages et s’intéresser sincèrement aux réactions de son lectorat. Parce que l’enjeu est dans le fait d’animer un groupe, de susciter de l’engagement en faisant face à une grande concurrence conversationnelle. Comment rédiger les bons contenus ? Sur quelle plateforme et à quel moment ? Pour cela, il faut apprendre à observer les réactions de sa communauté, les « like », les commentaires, les partages, les indicateurs de connexion et de suivi, tous ces éléments qui fournissent de précieuses indications pour affiner sa stratégie éditoriale. Autant de questions auxquelles vous trouverez une réponse en suivant l’une de nos formations aux réseaux sociaux pour les journalistes. Le journaliste doit apprendre à connaître les fondamentaux du community management.
Le journaliste habitué à publier sur les réseaux sociaux sait écrire et créer du storytelling, produire une vidéo ou élaborer une story. Il connait les principes de la viralité et utilise les outils de programmation pour diffuser ses contenus. Par sa maîtrise des formats live et du thread, il est réactif, agile, pertinent. Il décrypte aussi le marketing d’influence pratiqué par les blogueurs et les influenceurs.
Quant au social media manager, il engage la conversation avec ses cibles en élaborant des contenus différents selon la plateforme. Ses posts sont adaptés et optimisés pour Facebook, twitter, Instagram ou LinkedIn. Sur ce dernier réseau, 100 % professionnel, il pratique le personal branding ou l'employee advocacy et travaille sur la marque employeur de l’entreprise. Grâce à des formations social media, il effectue une mise à jour régulière de ses connaissances. Des compétences essentielles pour renforcer la puissance d’un média sur le numérique et entretenir une relation saine avec son audience.
Utiliser la pleine puissance des réseaux sociaux pour trouver des informations, des sujets et des angles inédits
Aujourd’hui, il est impossible pour un journaliste de travailler sans les réseaux. Notamment parce que via Twitter, Facebook, LinkedIn ou Instagram, on peut trouver des informations inestimables. Simon Ruben, responsable du CFPJ confirme, « lorsque j’étais journaliste pour Europe 1, j’arrivais souvent à trouver plus facilement certaines infos, à trouver des témoignages précis dans l’urgence parce que j’avais quelques bases, quelques clefs pratiques dans la recherche avancée sur les réseaux sociaux. Avec certains types de recherches, on peut également trouver facilement des contacts directs pour des gens qu’on pensait inatteignables ». C’est dans cette logique que le CFPJ a choisi de proposer une formation sur la Face cachée du Web, pour donner des clefs techniques à tous les journalistes pour trouver facilement des informations dont on ne soupçonnait pas l’existence ou la disponibilité.
Gagner en agilité numérique pour publier sur les réseaux sociaux
Les programmes du CFPJ dédiés aux formations réseaux sociaux en journalisme ont pour objectif de vous rendre autonomes sur tous ces sujets pour évoluer dans votre pratique professionnelle de journaliste ou mieux répondre aux attentes de votre entreprise.
Tous nos apprentissages sont basés sur la ludopédagogie pour mieux apprendre. En petit groupe, vous vous familiariserez de façon ludique et pratique avec les principales fonctionnalités des principales pour renseigner votre profil, poster du contenu, suivre des contacts, liker, commenter, éditer des stories, intégrer des vidéos, etc.
Aujourd’hui la pratique journalistique s’est déplacée sur les réseaux. A l’image de ce que l’on constate sur TikTok, les journalistes ne se contentent plus d’utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir des sujets mais plutôt pour les diffuser en les adaptant aux nouveaux formats.
Vous apprendrez également à promouvoir des contenus journalistiques sur les réseaux sociaux, établir un scénario de diffusion multimédia pour ses productions et publier au bon moment sur la bonne plateforme auprès de la bonne communauté.
Nos programmes de formation réseaux sociaux intègrent les dernières évolutions :
- Mettre en place une veille sur internet et les réseaux sociaux.
- Savoir chercher de l’information sur les réseaux sociaux.
- Écrire sur les réseaux sociaux
- Découvrir les nouvelles formes narratives en vidéo pour les réseaux sociaux
- Produire des stories
- Élaborer une stratégie social media
- Développer ses relations avec les influenceurs
- Mesurer sa performance sur les réseaux et médias sociaux grâce aux metrics
- Utiliser le plein potentiel du Web et des réseaux sociaux pour découvrir des informations cachées
- Le fact-checking, toujours essentiel pour les rédactions
Alexandra Tempère est social media manager depuis plus de 15 ans. Elle a suivi les évolutions des réseaux sociaux et anime les formations du CFPJ sur tous ces sujets. Elle l’assure, « à l’opposé des idées reçues, nul besoin d’être un geek pour être à l’aise sur les réseaux sociaux. J’incite les stagiaires à oublier les outils et les fonctionnalités, qui de toute manière varient sans cesse, pour se concentrer sur l’essentiel : aimer converser avec d’autres personnes, être curieux et garder son sang-froid. Les réactions sur les réseaux sociaux sont souvent spontanées et sans filtre. Face à certains messages un peu directs, le journaliste ou le social media manager doit rester calme et mesuré et prendre le temps d’écrire une réponse adaptée. Il ne faut pas oublier que le plus grand risque, c’est qu’il ne se passe rien ! La modération est un exercice difficile, que les médias redoutent. Il est d’autant plus important de se former à la prise de parole sur internet. »
Les métiers du journalisme digital vous attirent ? Vous serez peut-être intéressé également par nos formations dédiées au journalisme web.