La bureautique : un continent mal exploré par les journalistes
Intuitivement, on peut légitimement douter de la pertinence de maîtriser Excel ou d’autres logiciels bureautiques quand on est journaliste. D’abord parce que les journalistes n’en ont pas un usage quotidien et ensuite parce que la plupart des rédactions ont leurs propres outils spécifiques. Mais c’est une erreur. Une erreur qui est chaque jour corrigée un peu plus.
La bureautique au service des nouvelles écritures
Ce sont notamment les data journalistes et tous les reporters qui se sont spécialisés dans l’enquête journalistique qui ont remis au goût du jour l’usage de ces outils. Impossible de faire des infographies, de monter un documentaire interactif et de mettre en scène des données sans utiliser des tableurs, des chiffres, des formules. C’est pourquoi le CFPJ propose cette typologie de formations : pour aider les journalistes à découvrir de nouveaux territoires et produire de nouvelles manières de raconter le monde tel qu’il est.
On oublie trop souvent, par ailleurs, que la maîtrise de la bureautique permet d’organiser son travail, sa pensée, de hiérarchiser des informations, de les trier et les clarifier. Tout cela peut être extrêmement utile à des journalistes, au-delà de la data, travaillant sur de l’enquête au long cours et qui auront besoin de pouvoir organiser facilement leurs rushs, leurs retranscriptions d’interviews.
Gagner du temps
Que de temps perdu à chercher un contact dans une messagerie qu’on ne maîtrise pas ! Que de temps perdu à chercher tel ou tel mail contenant un contact, une information dont on a besoin dans la minute. C’est aussi ça, la bureautique : aller plus vite. La maîtrise de ces outils permet de trouver l’information plus rapidement, d’organiser son travail quotidien avec plus de facilité.
La bureautique pour organiser la vie d’une rédaction
Enfin, la bureautique s’impose dans un autre domaine : le management. Au fil d’une carrière journalistique, on peut être amené à devenir chef de service, de rubrique ou d’une rédaction entière. Avec cette responsabilité, vient la nécessité de pouvoir organiser le travail de ses équipes rapidement et facilement. Et vous avez tous et toutes expérimenté la perte de temps quand la gestion des plannings n’est pas faite via un tableau Excel automatisé. Cette perte de temps, cette perte d’énergie n'est pas à minimiser. C’est toute la fluidité de la vie d’un service qui peut en découler. Et ça sur ce terrain-là aussi que le CFPJ peut vous aider avec sa formation bureautique.
Enfin, les journalistes responsables de gérer un groupe, un collectif, un service, auront besoin de maîtriser, outre Excel, des logiciels comme Power Point pour pouvoir présenter des résultats, briefer sur des objectifs vis-à-vis de la direction de la rédaction voire auprès de la direction générale.
Les communicants et la bureautique
Nous aimerions que nos métiers soient uniquement de la créativité sur Photoshop ou Canva mais non ! Admettons-le, nous passons beaucoup de temps à planifier des projets de communication à l’aide de rétroplanning ; que nous pouvons faire sur Excel. Ou encore si vous travaillez en agence, vous passez probablement beaucoup de temps à travailler vos présentations Power Point. On le sait, même si un produit est bon, il lui faut un joli packaging pour être vendu. C’est un peu pareil avec nos idées et nos présentations Power Point. En tant que communicants, nous devons également suivre les performances de nos actions et qui dit suivi des KPI’s, dit forcément tableur Excel et parfois même graphique.
En finalité, sans même, nous en rendre compte, nous passons beaucoup de temps dans nos métiers, sur des logiciels de bureautique. Pour autant, nous ne savons pas exploiter leur plein potentiel, afin de simplifier, automatiser nos tâches et finalement gagner du temps. En bref, simplifier notre vie professionnelle.
C’est pourquoi le CFPJ propose des formations en bureautique adaptées à nos besoins, elles sont disponibles en présentiel mais également à distance. Nos formateurs vous accompagneront et répondront à toutes vos questions. A l’aide de cas pratiques, vous repartirez confiants et autonomes sur ces logiciels.
Vous souhaitez également vous former sur de la communication écrite ? Découvrez notre offre !