Formations en community manager

Véritable star du net, le community manager est responsable de la réputation d’une organisation et de sa présence sur les réseaux sociaux. Nos formations en community manager vous permettront d'intervenir sur de la veille d’informations pouvant servir à construire une stratégie de communication digitale mais pas seulement ! Apprenez à participer à la mise en place de contenus, l’animation de communautés, parfois il gère même le service après-vente. Avec une forte capacité éditoriale, un brin d’humour et un côté branché tech, le community manager est un profil à part avec des enjeux bien réels.

Le community manager, expert des communautés

Ambassadeur d’une entreprise auprès des internautes, le community manager a pour objectif de développer la fidélité et l’engagement de sa communauté. Il doit également faire adhérer de nouvelles personnes à celle-ci. Pour ça, il doit connaître le profil de sa cible et en maitriser les codes. Est-ce que comparer un community manager à un sociologue du web serait une exagération ? Peut-être ! Il n’empêche pas moins que le CM peut être un véritable expert, un super sachant sur un ou des types de communautés. Qu’est ce qui les rassemble et les divise ? Qu’est-ce qui les émeut ? Comment vont-ils réagir ? Quels sont leurs rites et leurs habitudes ?

Le community manager, expert outils

Parlons peu, parlons bien, les premiers outils qu’un community manager se doit de maîtriser sont les réseaux sociaux ! Il lui faut connaître les plus anciens et aussi surveiller les petits nouveaux comme Clubhouse, afin de s’emparer rapidement de la plateforme, en cas d’opportunité.

Le community management ne se fait pas forcément de cette manière : une marque = une personne. Une même personne peut avoir en gestion plusieurs entreprises et cela nécessite de maîtriser des outils de planification et son organisation. Il pourra alors utiliser Hootsuite, Limber, Swello, Agorapulse… et pleins d’autres !

Le CM aura en main des outils d’analyse afin de savoir ce que ses abonnés préfèrent comme contenu, à quelle heure publier. Il aura bien sûr les plateformes en elles-mêmes pour obtenir ces informations mais il y a des outils annexes et complets comme Socialbakers. Il utilisera également Google Analytics.

Un community manager est toujours en veille ! Les alertes Google peuvent être un bon moyen de rester au courant de l’actualité, de ce qui se dit sur sa marque. Il y a aussi Talwaker Alterts qui est une alternative aux alertes Google.

Les outils créa seront également les amis de notre community manager. Que ça soit pour réaliser des story, des images, des montages vidéo, trouver des emojis… Les outils de création de contenus ne manquent pas ! On vous a fait une petite sélection : Canva, Mojo, InDesign, Crello, So-Buzz…

Quelle différence avec le content manager ou le social media manager ?

La différence entre le community manager et le content manager se situe dans le fait que le dernier crée du contenu qui sera utilisé par le premier. Le content manager a parfois des compétences en motion design, en montage vidéo, en rédaction SEO que n’a pas le community manager et les deux vont fonctionner ensemble, pour faire rayonner une entreprise sur les réseaux sociaux. Attention, cette règle n’est pas toujours vraie. Dans une organisation, il est fort possible qu’une seule et même personne est les deux rôles : elle crée le contenu et anime la communauté autour.

Nombreuses sont les différences entre le social media manager et le community manager, bien que peu le savent. Le SMM utilise les réseaux pour promouvoir une marque, le CM les utilise pour cultiver une communauté. Le SMM a pour objectif d’amener l’internaute à effectuer un achat, là où le CM a pour but de nouer un lien fort avec sa communauté. Le premier diffuse des messages, le deuxième donne l’opportunité à ses abonnés de s’exprimer.

Quelles compétences pour le community manager ?

Le community manager de demain va devoir maitriser de plus en plus les clés du SEO afin que son contenu puisse remonter facilement sur les moteurs de recherches et élargir sa communauté.

La vidéo est encore le format chouchou cette année. On le voit bien avec Tik Tok, qui a des chiffres d’utilisateurs et de téléchargements ahurissants. Il faudra donc que la personne en charge des réseaux sociaux soit en mesure de faire cette conception graphique, d’être de plus en professionnel quant aux montages et de plus en plus créatifs. Car les internautes ne manquent pas de ces trois compétences !

L’animation en direct doit être également une priorité pour le community manager de demain. Ces évènements en ligne sont parfois de véritables rendez-vous mais attention aux débordements. Nombreux ont été les badbuzz sur Twitch. Il faut alors apprendre à gérer les commentaires et comment modérer sa communauté.

Le CFPJ a toujours été précurseur, nous étions d’ailleurs le premier organisme de formation à former au métier de community manager en 2011 ! Alors si vous souhaitez être à la pointe ou assurer les fondamentaux, n’hésitez pas à suivre une de nos formations.