Maîtriser la technique pour le photojournalisme
Avant de se lancer dans la réalisation d’un portrait ou d’un reportage photo, il est nécessaire de prendre en main et de régler son appareil photo en maîtrisant les caractéristiques optiques et mécaniques. C’est en s’appropriant les termes techniques tels que la vitesse, le diaphragme ou la sensibilité ISO qu’on comprend leur impact sur sa pratique et la qualité de ses photos. Il s’agit d’un socle indispensable pour réaliser ses photographies dans des conditions optimales. Les notions complexes comme le triangle d'exposition, la profondeur de champ ou la vitesse d’obturation sont aussi nécessaires pour utiliser un reflex ou comprendre comment gérer le mouvement. Même s’il n’est pas certain que tous les photographes utilisent un réflex par la suite, cet appareil reste un classique qu’il est bon de maîtriser. Cela permet de se confronter à des difficultés courantes que le photojournaliste peut rencontrer sur le terrain.
Plus innovante, la photo numérique est, quant à elle, devenue quasi incontournable en photojournalisme que soit pour une pratique presse ou artistique. Là encore, avoir des bases techniques est précieux pour réussir sa prise de vue, obtenir des images numériques de qualité mais également anticiper une éventuelle diffusion en ligne ou sur les réseaux sociaux. Contrairement au réflex, prendre des photos avec un appareil numérique encourage souvent à prendre un volume important de clichés. Il s’avère donc précieux de savoir gérer efficacement son flux photographique en apprenant à le classer, l’organiser et l’archiver. De la même façon, structurer la post-production de ses clichés est également important pour améliorer leur publication.
Des formations en photojournalisme axées mise en pratique
Les formations CFPJ photojournalisme se concentrent principalement sur de la mise en pratique. Elles abordent nécessairement les incontournables techniques mais laissent la part belle à l’expérimentation entre stagiaires. L’observation est une qualité principale du photojournaliste. Il la développe, notamment, en décryptant des photos de presse ou dans les revues. Au travers de cette pédagogie mixte, notre objectif est de rendre autonomes nos participants pour qu’ils puissent gérer les situations complexes et éviter les erreurs de base. Les enjeux liés à la prise de photo ne sont pas les seuls abordés. En effet, il est indispensable de travailler la complémentarité entre texte et image. Ce duo est clé pour donner du sens à son travail mais aussi pour en fluidifier la diffusion. Ce dernier aspect, jusqu’alors, peu pris en compte au détriment de la dimension artistique prend une importance croissante dans un environnement de plus en plus compétitif. Le remplissage des métadonnées, la déclinaison de son travail en contenus web ou en posts pour les réseaux sociaux sont des défis nouveaux sur lesquels doivent progresser les photographes pour valoriser leur travail et élargir leur audience.
Ecrire pour voir : l’art du photojournalisme
Le portrait est un incontournable du photojournalisme. Il est nécessaire de se confronter aux conditions extérieures pour gérer des situations compliquées de lumière. S’entraîner sur ce type d’exercice constitue aussi une opportunité de développer des qualités relationnelles essentielles pour mettre à l’aise son sujet. Les compétences rédactionnelles concernent, quant à elles, davantage le reportage photo qui nécessite d’écrire au préalable un synopsis. Il constitue l’aboutissement de la construction du sujet et garantit que la mise en récit des images. À ce stade, il faut déjà anticiper la diffusion web en prenant en compte ses règles de rédaction : titre, chapô, et légendes. Dans un cas comme dans l’autre, l’étape du dérushage est crucial, tout comme l’editing sur des logiciels tels que Bridge ou Lightroom. Ils apportent de la cohérence et une signature dans une sélection de photos pour mieux les valoriser par la suite.
L’offre de formations photojournalisme CFPJ, au-delà d’un apport théorique et de mises en application est également l’occasion de partager son travail, de le soumettre à la critique pour obtenir des conseils du formateur expert mais également de ses confrères. En effet, une large importante est laissée aux présentations et aux analyses collectives pour identifier les bonnes pratiques et les axes de progrès. Elle aborde également le sujet sensible mais indispensable du droit à l’image. Allier respecter de la vie privée et de la liberté d’expression peut parfois s’avérer complexe. C’est pourquoi, il faut maîtriser les principes du droit à l’image pour avoir les bons réflexes et mettre en place les conditions appropriées lors de sa captation. Dans la perspective de diffuser son contenu, tout photographe doit effectivement savoir quand et comment demander les autorisations nécessaires.