À la radio, tout commence par l’écriture
« Écrire pour dire », disent les professionnels de la radio : pour entrainer l’auditeur avec soi, il faut apprendre à raconter une histoire sonore en couleurs.
Que ce soit sur les ondes ou en coulisses, la radio est le média par excellence qui laisse place à l’imagination de celui qui écoute. Par les modulations de sa voix, l’ambiance sonore qu’il diffuse et le rythme qu’il donne, le journaliste radio crée des images mentales. En l’entendant, l’auditeur entre dans un monde où le réel cohabite avec l’imaginaire. À la différence de la télévision ou de la vidéo, où tout est montré, la radio laisse part à l’interprétation de chacun, qui se fabrique ainsi une représentation mentale personnelle. C’est ce qui rend la radio si singulière.
Comment écrire cette histoire sonore ? L’un des enjeux de la radio est de savoir captiver immédiatement son auditeur, en soignant tout particulièrement son lancement et sa chute. Entre les deux interviennent tous les paramètres d’une écriture radiophonique réussie, qui composent les spécificités du journalisme radio : raconter une histoire, trouver les bonnes informations et les hiérarchiser, faire vivre les sons et travailler l’ambiance sonore, moduler ses intonations, donner du rythme pour capter l’attention de l’auditeur et la conserver… Toutes ces techniques s’apprennent en suivant une formation aux métiers de la radio.
L’autre particularité de ce média est de proposer des formats très différents, dans lesquels chacun peut exercer ses talents d’écriture et de maîtrise d’antenne : reportages, interviews, flash, talk, chronique, animation d’une tranche d’information, etc. Cette variété est une richesse mais elle nécessite de se former aux techniques radio, notamment sur l’art de l’interview et sur la gestion du direct.
En effet, l’interview ne s’improvise pas, mais se prépare. En amont, le journaliste radio a travaillé son sujet. Il anticipe les questions qu’il va poser et sait gérer le temps dont il dispose. Comme il a bien préparé son dossier, il est capable pendant l’entretien de rebondir sur les propos de son interlocuteur, de reformuler certaines phrases pour clarifier le discours ou de relancer pour stimuler la discussion.
De la même façon, l’animation d’une émission radio en direct est un exercice difficile, qui demande un grand professionnalisme. Couvrir un événement en direct à la radio ou animer une tranche d’information, c’est savoir interagir avec les auditeurs, équilibrer les temps de parole, varier les profils des invités et les canaliser, gérer l’improvisation. Autant de pratiques et d’astuces que nos intervenants professionnels enseignent dans les différents cursus de nos formations radio.
Apprendre les fondamentaux pour travailler à la radio
Le CFPJ a mis au point différents parcours de formation sur la radio et ses métiers. Selon votre profil, vous choisirez soit un module court pour perfectionner votre pratique journalistique dans un domaine. Soit des formations longues, sur plusieurs semaines, destinées à des débutants qui souhaitent se lancer dans le journalisme ou la production radio.
Au CFPJ, vous apprendrez à adopter un style d’écriture vivant et direct, à varier le vocabulaire utilisé et à bien rédiger le lancement. Avant de prendre la parole, vous verrez comment le journaliste radio prépare son introduction, afin d’accrocher l’attention dans les premières secondes.
Puis vous construirez votre contenu narratif y mettant du rythme, des intonations, des mots précis qui résonnent et donnent du sens. Nos intervenants professionnels vous transmettront tout leur savoir en matière d’écriture radiophonique : comment chasser les tics de langage et les répétitions, gagner en précision et en clarté, puis soigner la chute.
Nos programmes couvrent l’ensemble des apprentissages liés à la radio :
- Découvrir les différentes formes de journalisme audiovisuel.
- Comprendre les spécificités de l’écriture radiophonique.
- Couvrir un événement en direct à la radio
- Animer une tranche d’info
- Maîtriser les techniques journalistiques pour tenir l'antenne
- Connaitre les clés pour conduire une interview
- Réaliser des reportages sur le terrain
- Travailler sa voix pour parler clair
- Gérer sa prise de son
- Pratiquer les techniques de montage son numérique
- S'initier à la narration et aux outils de conception d'un diaporama sonore.
Quelle que soit la durée de la formation radio, nous accueillons un nombre limité de participants afin de garantir la qualité pédagogique de nos stages.
Par groupe de 5 ou 6 maximum, vous pourrez approfondir tous les aspects des contenus dispensés, grâce à une pédagogie active, centrée sur la pratique.
Le CFPJ est équipé d’une salle de rédaction, d’une régie et d’un studio radio. Ce sont des conditions de mises en situation réelle, qui forment concrètement à tous les métiers de la radio, du journalisme à la production.
Nos formateurs sont des intervenants professionnels aguerris. Ils travaillent tous depuis plusieurs années dans les rédactions de médias régionaux et nationaux. L’un d’entre eux, Vincent Martin, témoigne sur le chemin parcouru par les stagiaires qu’il forme régulièrement : « Les journées de formation radio sont denses mais passionnantes, car l’offre du CFPJ correspond tout à fait aux attentes du marché. Il faut souligner que nous formons des journalistes radio plurimedia, préparés aux nouveaux usages de radio, des podcasts et du web. Le protocole pédagogique est bien cadré, les participants sont motivés et la taille du groupe permet d’entrer dans le détail de chaque thématique. Les stagiaires évoluent très vite, c’est très gratifiant pour nous qui les formons, nous voyons les résultats au bout de quelques jours déjà. »
Les métiers de la radio vous attirent ? Vous serez peut-être intéressé également par nos formations dédiées au podcast.