Analyser, comprendre et enrichir ses techniques d’interview
Une formation pour obtenir des témoignages plus riches.
L'exercice de l'interview reste fondamental dans le journalisme mais pas toujours questionné. Remettre en jeu l'interview, s'interroger sur la manière dont on parle aux gens, les discours, le choix des mots, est pourtant essentiel. Avec cette formation, le CFPJ souhaite vous accompagner un peu plus loin encore dans un travail d'analyse et de questionnement de vos propres techniques d'interview. Sur deux journées, l'idée est de vous accompagner dans l'analyse de vos interviews et de travailler avec vous sur de nouvelles manières de questionner les autres et d'accueillir leur parole. Notre objectif est de vous permettre d'obtenir des interviews plus riches, plus surprenantes, plus inattendues peut-être. Venez questionner votre pratique de l'interview, du travail sur l'écoute jusqu'à la prise de note, en passant par un travail sur les niveaux de langue, l'implication personnelle, le choix des propos à retenir. La structure de la formation repose sur des « allers-retours » entre un apport de connaissances théoriques et des mises en pratique (sous forme de jeux de rôles) concrétisant les théories convoquées.
- Analyser et transformer sa technique d’interview, pour obtenir des témoignages plus riches.
- Acquérir un recul sur sa pratique discursive lors d'une interview (avant, pendant et après la discussion).
- Comprendre et utiliser les déterminants linguistiques et subjectifs permettant d’écouter et de faire dire plus efficacement lors d’une interview.
Varier les techniques d'interviews pour faire parler les interviewés, améliorer son écoute.
Professionnels des médias.
Être journaliste ou mener des interviews régulièrement.
Analyse de pratique
- Ce que parler veut dire (lois du discours, pragmatique, niveaux de langue, écoute souple) ; identifier les effets opératoires d'un échange langagier
- Rapport de l’interviewer à l’objet de l’interview (implication personnelle, expertise, présupposés)
- Différentes types d’interview (libre, semi dirigé, dirigé, semi-non dirigé)
Cadrer la pratique
- Prévoir et proposer un premier contact avec déontologie.
- Choisir, poser des questions (confirmatoires ou exploratoires permettant d’obtenir plus que des réponses).
- Relancer, recadrer, rebondir sur les réponses de l’interviewé.
- Ecouter de façon « souple » (ce qui est dit, ce qui se dit, ce qui s’entend, ce qui n’est pas dit, ce qui « trébuche » dans la parole...).
- Prendre des notes.
Adapter de nouvelles techniques
- Comprendre comment débuter et finir une interview.
- Réécouter, interpréter, choisir certains propos dans les paroles recueillies pour produire un « reportage » structuré.
- Faire un retour à l’interviewé.
- Analyser les effets de l’interview sur soi-même, sur l’interviewé.
- Evaluer la pertinence et l’efficacité de son interview.
<p>Évaluation formative. Évaluation des acquis : quiz avant la formation et après la formation pour mesurer les acquis, la progression. Évaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan qualité dématérialisé pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation. Évaluation à froid : à J+3 mois, une e-évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle.</p>
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.