Définition d’une formation certifiante, certifications, RNCP
Une formation certifiante vous permettra de faire reconnaitre vos compétences en recevant une certification à l’issue de la formation. Que ce soit sous la forme d’un titre professionnel, d’un diplôme ou d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).
Il existe actuellement deux certifications professionnelles qui sont reconnues par l'état et qui font l’objet de contrôles rigoureux :
- Le RNCP
- Le répertoire spécifique
Les formations certifiantes RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et les formations au répertoire spécifique, font l’objet d’un enregistrement et d’une validation auprès de France Compétences. Cette institution regroupe la liste de tous les diplômes et certifications professionnelles reconnus en France.
Le répertoire spécifique regroupe des certifications et des habilitations dont les compétences sont complémentaires aux certifications professionnelles.
Elles peuvent être complémentaires à un métier, ou bien être transversales ou encore être liées à des obligations réglementaires.
Comment être sûr qu’une formation est certifiante ? Recherchez la formation sur la liste officielle et à jour de France Compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche_certificationprofessionnelle/
Une formation certifiante est nécessaire, ou même obligatoires dans le cadre des professions réglementées), pour pratiquer un métier spécifique. Votre certification enregistrée au RNCP atteste de vos compétences et connaissances et vous permettra de répondre aux évolutions et réalités du terrain. La formation certifiante est donc la clé d’un accélérateur de carrière ou d’une reconversion professionnelle réussie.
Selon certaines conventions collectives, la certification permet aussi d’accéder à un statut ou à un salaire déterminé.
Les formations enregistrées au RNCP sont automatiquement éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Les formations certifiantes CPF vous permettent donc de faire financer votre certification !
Habilitation des cycles certifiants
L’enregistrement au RNCP est un processus exigeant pour les organismes de formation :
Qualité de d’enseignement, actualisation constante du contenu, anticipation des attentes du métier, modalités pédagogiques déployées...
Une certitude pour les entreprises et les apprenants d’obtenir en réalisant un parcours certifiant CFPJ d’une certification de haut niveau, d’une valeur ajoutée prisée sur le marché du travail.
De plus, ce système de régulation des formations certifiantes vous permet de clarifier et sécuriser cette offre qui est éligible au CPF.
Les modalités des cycles certifiants
Les formations certifiantes peuvent être suivies par tous les secteurs d’activité et niveaux d’études.
Le CFPJ met à votre disposition une large offre de formations certifiantes : formation certifiante en journalisme, audiovisuel, …
Les parcours sont organisés en module, bloc de compétences. Chaque bloc vous donnera la possibilité d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice du métier choisi. Grâce à ce déroulement, vous pourrez valider chacune des compétences indispensables jusqu'à l’obtention de votre certification qui sera soumise à l’appréciation d’un jury. Vous devrez leur présenter un projet professionnel ou un mémoire en fin de parcours.
CFPJ vous propose des formations courtes certifiantes ou longues, en ligne ou en présentiel.
Les formations certifiantes qui représentent un parcours de plusieurs mois, sont fractionnées en quelques heures par semaine, avec des horaires aménagés pour vous permettre de poursuivre votre activité professionnelle en parallèle.
Pour accéder à une formation certifiante, il est nécessaire de répondre à des prérequis qui sont validés par l'organisme de formation.
Toutes nos formations certifiantes :
Une formation au podcast dédiée aux journalistes accessible via le CPF
Toutes nos formations certifiantes (longues) :