Photojournalisme : les bases de la photo de presse
Photojournalisme : comment réaliser ses premières photos de presse ?
De la prise en main de l'appareil à l'édition en passant par le terrain, cette formation vous prend par la main pour vous faire découvrir et acquérir les bases du photojournalisme. Que vous soyez débutant ou plus aguerri dans la photographie, vous allez apprendre toute la technique nécessaire mais aussi obtenir toutes les connaissances utiles pour être capable de produire des reportages photo et les présenter pour les vendre en rédaction ou en agence.
• Maîtriser la prise de vue sur le terrain.
• Réaliser un reportage photo.
Réaliser des photos à forte qualité informative pour accompagner son travail journalistique.
Venir en formation avec son appareil photo.
S’approprier les techniques de base
- Décrypter les notions techniques : exposition, profondeur de champ, vitesse, sensibilité.
- Régler son appareil pour réussir sa prise de vue même dans les situations difficiles.
- Trouver la vitesse d’obturation appropriée pour capturer le mouvement.
Réussir un portrait photo
- Réaliser un portrait : gérer la lumière en intérieur comme en extérieur.
- Arranger la composition photographique et jouer avec la lumière pour valoriser son sujet.
- Développer son savoir-faire relationnel pour diriger son sujet et le mettre à l’aise.
- Respecter les bases du droit d’image pour limiter les risques liés à la diffusion.
Partir en reportage photo
- Préparer son sujet pour construire son histoire et anticiper le terrain.
- Rédiger un synopsis et choisir son angle pour construire un récit en images.
- Gagner en aisance dans sa prise de vue pour gagner en efficacité et en qualité : astuces et techniques.
Faire un editing photo
- Identifier les défauts techniques pour effectuer un premier tri rapide.
- Définir les critères qualitatifs pour affiner son dérushage.
- Agencer sa sélection pour mettre en valeur ses meilleures photos.
- Optimiser son flux photographique : classer, organiser et archiver.
- Organiser ses fichiers numériques d’image pour consolider sa sélection.
Diffuser ses photos
- Remplir ses métadonnées correctement en vue d’une diffusion : règles et bonnes pratiques.
- Couleurs, luminosité, formats… : obtenir une image numérique de qualité.
- Book, portfolio, diaporama, site internet… : présenter son travail photographique.
- Titre, chapô, légendes : rédiger un sujet web en scrolling.
- Exposer ses photos sur les réseaux sociaux : codes et protections.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
En plus des mots, les professionnels du journalisme peuvent utiliser des photos pour raconter une histoire et transmettre des informations à leur audience.
Cette pratique, appelée photojournalisme, occupe une place capitale dans le milieu des médias. Les rédactions et les agences de presse sont continuellement à la recherche de professionnels qui maîtrisent la photographie de presse.
La formation « Photojournalisme : les bases de la photo de presse » du CFPJ permet à toute personne de maîtriser les compétences requises pour réaliser des photos à forte qualité informative.
Les objectifs et les atouts uniques de la formation « Photojournalisme : les bases de la photo de presse »
La formation « Photojournalisme : les bases de la photo de presse » du CFPJ est destinée aux journalistes qui souhaitent maîtriser les bases de la photo de presse afin d’enrichir leurs contenus journalistiques.
Les objectifs de la formation en photographie de presse du CFPJ
Au travers de sa formation en photographie de presse, le CFPJ souhaite permettre aux participants d’atteindre trois objectifs essentiels :
- Maîtriser les différentes fonctions techniques de leur appareil photo,
- Dominer la prise de vue sur le terrain et ses spécificités,
- Savoir réaliser un reportage photo complet et percutant en parfaite autonomie.
Les points forts de la formation en photographie de presse du CFPJ
Parmi les nombreux avantages à choisir la formation en photographie de presse du CFPJ, nous pouvons citer :
- Un programme de formation complet pour tous les niveaux : de la prise en main d’un appareil photo à la maîtrise des techniques de réalisation d’un reportage photo, le programme de la formation en photographie de presse couvre l’ensemble des éléments essentiels du photojournalisme,
- Un formateur qualifié et expérimenté : la formation en photographie de presse est donnée par un consultant qualifié, passionné et doté d’une vaste expérience dans le domaine du photojournalisme,
- Une offre qui s’adapte aux besoins de tous les professionnels : la formation est disponible en ligne, en présentiel dans les locaux du CFPJ et en intra-entreprise,
- Une approche pédagogique efficace et ludique : la formation en photographie de presse est rythmée par une alternance de théorie, d’études de cas et de mise en pratique via des exercices individuels ou collectifs.
Pourquoi suivre une formation en photographie de presse ?
Une formation en photographie de presse est une manière efficace d’acquérir rapidement les techniques et les connaissances essentielles pour réaliser et inclure des photos à forte qualité informative dans son travail de journaliste.
De la maîtrise des techniques de base de la photographie à la réalisation d’un reportage photo, la formation en photographie de presse proposée par le CFPJ permet aux apprenants de découvrir les bases du photojournalisme.
Maîtriser les techniques de base de la photographie
Afin de maîtriser les spécificités de la photographie de presse, il est primordial de se familiariser avec les techniques de base de la photographie. Il existe, en effet, de nombreux paramètres à prendre en considération afin de réussir sa prise de vue et réaliser des photos de qualité.
La formation en photographie de presse aborde les notions techniques essentielles de la photographie, telles que l’exposition, la profondeur de champ, la sensibilité et la vitesse d’obturation. Un module est également consacré à la prise en main de l’appareil photo afin que les photographes moins expérimentés apprennent à exploiter l’ensemble des fonctionnalités de leur outil.
Réussir un portait photo
Par définition, le portrait photo est une discipline spécifique de la photographie qui consiste à prendre une photo d’une personne. Il s’agit en réalité d’une pratique beaucoup complexe qui implique de prendre en considération de nombreux paramètres afin de véritablement capter la personnalité du sujet.
Les portraits photographiques sont couramment utilisés dans la presse, ce qui rend la maîtrise des techniques et des spécificités du portait photo essentielle pour tout professionnel du journalisme.
La formation en photographie de presse du CFPJ comprend un module dédié à cette discipline à part entière de la photographie.
Les participants apprennent à gérer efficacement la lumière en intérieur comme en extérieur, mais également à maîtriser la composition photographique afin de rendre la photo visuellement plus attrayante.
La formation en photographie de presse sensibilise également les participants sur l’importance de développer leur savoir-faire relationnel. Il est, en effet, important de savoir diriger efficacement son modèle et d’instaurer un climat de confiance afin que celui-ci se sente à l’aise face à l’objectif.
Apprendre à préparer et réaliser un reportage photo efficace et percutant
Le reportage photo est une autre discipline de la photographie à laquelle les journalistes ont couramment recours dans le cadre de leur profession.
Cette pratique consiste à capturer une série d’images, puis à les organiser de façon à construire et à raconter une histoire qui comprend un début, un milieu et une fin. Le reportage photo est un format propice pour documenter divers évènements ou sujets spécifiques, tels qu’un mariage, un évènement d’entreprise ou un festival de musique.
La réalisation d’un reportage photo efficace et percutant ne s’improvise pas. Il est nécessaire de connaître les différents éléments qui constituent un bon reportage photo et d’avoir des compétences techniques avancées en photographie.
La formation en photographie de presse permet aux participants de découvrir les éléments-clés à prendre en compte afin de bien préparer son sujet. Cela passe notamment par la rédaction d’un synopsis clair et précis et par le choix d’un angle pertinent pour la construction du récit en images.
Le formateur, qui est un professionnel qualifié et expérimenté en photojournalisme, partage également des astuces et des techniques qui permettent aux participants de gagner en aisance pour leur prise de vue. Cette compétence est essentielle pour capturer des images au cœur de l’instant.
Faire un editing photo de manière rapide, efficace et organisée
L’editing photo est la phase au cours de laquelle le photographe sélectionne les photos qu’il souhaite utiliser pour un projet spécifique, conserver ou supprimer. Il s’agit donc de réaliser un tri de l’ensemble des images capturées sur le terrain.
L’editing photo prend du temps et la mise en place d’une procédure de tri efficace est déterminante.
La formation en photographie de presse aborde cette pratique en partageant les étapes essentielles de l’editing photo :
- Réalisation d’un premier tri rapide des photos en vérifiant la présence d’éventuels défauts techniques,
- Définition de critères de qualité spécifiques pour un second tri,
- Agencement de la sélection afin de mettre en avant les meilleures photos,
- Mise en place d’une structure d’organisation efficace de ses fichiers numériques.
Savoir présenter et mettre en valeur son travail photographique
Il est également important de savoir présenter et mettre en valeur son travail photographique afin de les vendre en rédaction ou en agence. Les journalistes et les photographes peuvent utiliser divers outils pour mettre en valeur leur travail, tels qu’un book, un portfolio, un site internet et les réseaux sociaux.
La concurrence peut être rude, il est donc nécessaire de veiller à soigner sa présentation sur ces différents supports.
Un module de la formation en photographie de presse est spécialement dédié à la création de supports pertinents pour la valorisation du travail photographique des professionnels.
Maîtriser le cadre réglementaire qui entoure la photographie de presse
Bien qu’il s’agisse d’un aspect moins attrayant de la photographie de presse, il est indispensable de connaître les aspects éthiques et légaux à respecter lors de la publication de photos dans la presse écrite et sur des supports numériques.
Il existe notamment des lois strictes qui concernent les droits d’auteur et le droit à l’image.
Une formation en photographie de presse permet aux apprenants de se familiariser avec la légalisation en vigueur afin de prévenir certains risques.
Qu’est-ce que le photojournalisme ?
Le photojournalisme est un type de journalisme qui consiste à utiliser la photographie pour transmettre un message ou raconter une histoire. Contrairement aux journalistes « traditionnels » qui utilisent davantage leur plume et des mots pour communiquer, les photojournalistes utilisent un appareil photo et des images.
L’importance de la photographie de presse dans le milieu journalistique
La photographie de presse occupe une place capitale dans le milieu journalistique, en particulier depuis que les supports numériques constituent l’une des premières sources d’information de la population.
L’intégration de la photographie de presse à un contenu journalistique présente de nombreux avantages :
- Attirer l’attention du public : qu’elle soit publiée en couverture d’un magazine, dans un quotidien ou sur un réseau social, une bonne photo de presse permet d’attirer l’attention du public et de lui donner envie de lire le contenu textuel,
- Susciter des émotions : les photos sont des outils puissants qui sont capables de provoquer des émotions fortes en une fraction de seconde,
- Apporter de la crédibilité à l’information : l’intégration d’une photo de presse à un contenu journalistique est une méthode efficace de mettre en confiance le public en apportant une preuve visuelle qui est facilement vérifiable,
- Améliorer la compréhension du sujet traité : une photo permet de contextualiser certains sujets complexes à appréhender et d’aider le journaliste à communiquer de manière claire et précise.