Élaborer et piloter une stratégie de relations presse
Mener et animer une stratégie de relations presse performante
De la connaissance du métier de journalistes et des préoccupations des rédactions jusqu'au monitoring de votre stratégie, en passant par la maîtrise des outils pour lancer votre plan de relations presse, cette formation complète vous guide et vous accompagne pour viser et parler juste auprès des journalistes. Pour cela, vous serez accompagné et guidé par un ou une professionnel(le) de la communication, choisi pour son excellence et sa pédagogie. A l'aide d'exercices concrets, de découverte d'outils numériques, d'études de cas et de conseils personnalisés, vous apprendrez à établir une stratégie de relations presse performante et efficace.
• Mener à bien la stratégie de relations presse dans son entreprise.
• Travailler avec des influenceurs.
• Maîtriser tous les outils pour des relations presse et relations influenceurs pertinentes
Mener à bien la stratégie de RP dans son entreprise, travailler avec des influenceurs et utiliser les outils des e-RP.
Travailler dans la communication.
Disposer d'une solide expérience en communication ou en relations presse. Les participants sont invités à apporter leurs propres communiqués.
Concevoir sa stratégie de relations presse avec les médias
- Clarifier ses objectifs et contacts privilégiés pour sélectionner les canaux et leviers de sa stratégie de relations presse.
- Intégrer les enjeux du digital pour optimiser sa stratégie relations presse.
- Construire un fichier presse pour contacter efficacement les journalistes.
- Établir un planning multicanal pour garantir le succès de sa stratégie.
Mettre en œuvre sa stratégie de relations presse
- Communiqué de presse, dossier de presse, portage, webinaire… : diversifier ses actions de relations presse pour renforcer son impact global.
- Être générateur de sujets pour contacter et intéresser les journalistes.
- Utiliser les réseaux sociaux pour optimiser sa présence de marque.
- Sélectionner des contenus adaptés à chaque canal pour développer des relations presse multicanales.
- Mettre en place des partenariats avec les influenceurs : conseils et bonnes pratiques.
Évaluer et exploiter ses retombées presse
- Formaliser une recommandation stratégique d’agence pour piloter le déploiement de sa stratégie.
- Organiser sa veille et créer des alertes pour monitorer ses actions de relations presse.
- Définir des indicateurs clés pour mesurer la performance de ses campagnes de relations presse.
- Déterminer les actions correctives pour améliorer ses pratiques.
- Diffuser et expliciter en interne ses retombées pour les valoriser.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Pourquoi suivre une formation "Élaborer et piloter une stratégie de relations presse" ?
Avec sa formation "Élaborer et piloter une stratégie de relations presse", le CFPJ vous enseigne les techniques et méthodes pour solliciter les journalistes et obtenir des collaborations fructueuses. Accompagné par un expert de la communication, vous profiterez d'un enseignement complet et réellement enrichissant.
Dédié aux responsables et chargés de communication, aux attachés de presse et aux chargés de relations presse, ce cursus vous invite à développer vos capacités à communiquer avec les journalistes, les blogueurs et les influenceurs.
À l'issue de ce programme d'enseignement, vous serez en mesure d'identifier les relais médiatiques les plus prometteurs et de construire une stratégie de relations presse réellement performante.
Qu'est-ce qu'une stratégie de relations presse au juste?
Élaborer une campagne de relations presse revient à mettre en place une stratégie de communication. Son but : optimiser la couverture médiatique d'une entreprise tout en valorisant sa marque et ses produits.
Pour ce faire, des relations solides doivent être établies avec les médias et les journalistes. À ces derniers, les chargés de communication transmettent des informations fiables et pertinentes qui permettent de faire passer un message clair, précis et impactant.
Pourquoi élaborer une stratégie de relations presse ?
Pour favoriser leur réussite, les entreprises ont tout intérêt à intégrer la presse au cœur de leur stratégie de communication. Éléments clés des relations publiques, ces échanges avec les journalistes impactent grandement la visibilité des marques. En d'autres termes, élaborer une campagne de relations presse est indispensable pour favoriser la notoriété d'une entreprise. Or, plus celle-ci fait parler d'elle, plus elle multiplie ses chances de générer des leads et d'augmenter son taux de conversion.
Par ailleurs, c'est dans les médias que les entreprises peuvent mesurer le succès de leurs marques. Les réseaux sociaux, les sites web et blogs spécialisés offrent des terrains de jeu idéals pour déployer une campagne de relations presse.
Pour s'assurer des performances de sa communication, une entreprise doit élaborer une stratégie de relations publiques parfaitement adaptée à sa cible. Cela consiste à définir une audience et un message clair. Cette campagne de communication n'a pas seulement pour but de convaincre le public quant aux qualités d'une marque ou d'un produit. Elle doit nouer des liens avec son audience, favoriser l'engagement, les interactions et surtout les retombées médiatiques.
Mettre en œuvre une stratégie de relations presse en 5 étapes
La meilleure façon de préparer une campagne de relations presse réellement bénéfique pour l'entreprise, c'est de procéder par étape.
Définir la nature de son message
Première mission sur la liste des étapes visant l'élaboration d'une stratégie de relations presse efficace : définir la forme du message à diffuser. Pour ce faire, il faut considérer le secteur d'activité de l'entreprise, son audience cible et ses valeurs. En d'autres termes, vous devez adapter votre communication pour susciter l'intérêt des médias et de vos prospects.
Au cœur d'une stratégie de communication pertinente, les messages relayés par les médias se classent dans deux catégories. Les prises de paroles dites chaudes attirent l'attention sur un élément instantané. Il peut s'agir de présenter le lancement d'une nouvelle gamme de produits, un changement de direction ou une opération commerciale.
Dans le cadre d'une prise de parole dite froide, le message révèle des informations durables. Il s'agit par exemple de vanter les mérites d'un produit ou de rappeler les valeurs de l'entreprise.
L'élaborer et organiser sa diffusion
Dès lors que vous avez défini la cible, les objectifs et la nature de votre message, vous pouvez passer à son élaboration. S'il doit atteindre les consommateurs ciblés et susciter leur l'intérêt, il doit également capter l'attention des médias. Journalistes, blogueurs ou influenceurs, ces derniers doivent trouver une bonne raison de partager votre message.
Qu'il s'agisse de lancer un nouveau produit, d'annoncer un événement ou de transmettre une information sur l'entreprise, votre message doit être riche, clair et captivant. Pour renforcer son intérêt et sa fiabilité auprès de la presse et de votre audience, veillez à intégrer des données chiffrées et des exemples concrets. Avec des statistiques, des faits et des déclarations émanant des dirigeants, vous multipliez vos chances de gagner la confiance du public.
D'un point de vue marketing, le communiqué de presse offre un canal de communication particulièrement efficace. Mais d'autres modes de diffusion sont accessibles et sont même à privilégier pour certains secteurs d'activité. Les réseaux sociaux, par exemple, offrent de nombreuses possibilités.
Définir les médias cibles
Pour élaborer une stratégie de relations presse efficace, vous devez choisir des relais médiatiques pertinents. Pour cela, il faut étudier les différents types de médias, mais aussi les différents acteurs des relations presse.
Les médias que vous pouvez exploiter pour élaborer votre stratégie RP :
- La presse grand public ;
- La presse spécialisée ;
- La presse nationale ;
- La presse locale ;
- La presse professionnelle ;
- La presse amateur.
Du côté des principaux acteurs des relations presse, on retrouve les journalistes, les influenceurs et les blogueurs.
Les journalistes
Il faut se montrer convaincant car ces derniers sont très sollicités. Pour être bien certain du succès de votre campagne de communication, vous devez bien choisir votre relais médiatique. Mieux vaut sélectionner un journaliste spécialisé dans votre domaine d'activité. En effet, si vous présentez une nouvelle gamme de robots de cuisine, vous ne devez pas envoyer votre communiqué de presse à un journaliste spécialisé dans l'actualité sportive.
Avant toute chose, il faut définir les relais médiatiques cibles, ceux qui vous permettront de toucher votre cible finale : les consommateurs susceptibles d'être intéressés par les produits ou services que vous commercialisez. À considérer également : l'influence de vos contacts. Un journal spécialisé dans les équipements électroménagers qui ne rencontrent aucun succès vous apportera moins de visibilité qu'un magazine qui compte des millions de lecteurs.
Il existe plusieurs outils efficaces qui facilitent la recherche de relais médiatiques pertinents. Parmi eux, la plateforme "Hors Antenne" qui propose une segmentation de ces derniers. Vous pouvez également solliciter une agence de relations presse et lui faire part de vos besoins en termes de relais médiatiques.
Les influenceurs et les blogueurs
Les influenceurs et les blogueurs traitent des sujets bien précis. Leur forte notoriété leur permet d'aider les entreprises à étendre leur visibilité auprès de prospects parfaitement ciblés. Pour élaborer une stratégie de relations presse efficace, vous devez trouver la personne capable d'influencer les consommateurs réellement intéressés par les produits que vous commercialisez.
Ce type de relais médiatique vous offre la possibilité de travailler avec des amateurs et des professionnels.
Pour les trouver, vous pouvez exploiter les différentes fonctions de recherche disponibles sur les réseaux.
Établir des liens durables avec les relais médiatiques
Dès lors que vous aurez identifié les relais médiatiques les plus prometteurs pour votre entreprise, il faudra vous appliquer à bâtir des relations saines et durables avec eux. Dès le premier contact, vous devrez inspirer confiance en leur proposant une approche personnalisée tout en montrant votre intérêt pour eux. Ces bases sont essentielles pour créer un climat d'échanges sain et transparent.
Bien sûr, vous n'appliquerez pas les mêmes codes avec les journalistes et les influenceurs et blogueurs. Avec les premiers, vous devez considérer leur niveau d'expertise concernant leur domaine de prédilection. Pour susciter leur intérêt, vous devrez prouver votre fiabilité et proposer un message pertinent. Il faut également être en mesure de promettre l'exclusivité de la communication.
Avec les influenceurs et blogueurs, il faut se lancer dans une procédure bien spécifique pour établir un premier contact. Commencez par vous familiariser avec leurs contenus en les suivant sur les réseaux sociaux. Cette étape vous permettra d'identifier leurs intérêts. Dès lors que cela vous semble cohérent, engagez-vous activement en interagissant avec leurs publications. C'est ainsi que vous attirerez leur attention dans le but d'envisager une collaboration future.
Évaluer les performances de sa stratégie de relations presse
Pour s'assurer de l'impact positif de votre campagne de relations presse, vous devez analyser ses performances de manière régulière. Et ce, grâce à plusieurs indicateurs.
Le nombre de retombées presse
Celles-ci désignent les mentions d'une marque ou d'une entreprise dans les médias. Elles font suite à une campagne de relations presse. Ces retombées sont donc très intéressantes pour élaborer les performances de votre stratégie RP.
Le rapport nombre de contenus publiés/nombre de relais médiatiques sollicités
Malheureusement, tous les relais médiatiques que vous contactez ne déboucheront pas sur une collaboration gagnante. Si vous constatez un ratio particulièrement bas, revoyez votre façon de cibler et/ou d'aborder les relais médiatiques. En effet, ce problème peut provenir d'un mauvais ciblage ou d'une mauvaise communication.
La croissance du trafic sur le site web
Facilement mesurable, cet indicateur peut également vous donner une idée de l'impact de votre campagne de relations presse. Juste après son déploiement, vous devriez voir le trafic augmenter sur vos pages web. Si ce n'est pas le cas, il faudra revoir votre stratégie.