Enrichir ses communications avec le storytelling
Comment créer son storytelling de marque et dynamiser ses communications ?
Enrichir ses communications avec le storytelling nécessite d’avoir en amont clarifier la vision, la mission et les valeurs de l’entreprise. Capable d’entraîner le lecteur dans un voyage émotionnel, le storytelling est une méthode d’écriture narrative permettant d’assoir son leadership et de se distinguer de la concurrence. Le storytelling, c'est l'art de raconter une histoire et ainsi de créer des liens forts avec son public. Se lier avec l'audience, l'embarquer dans un récit pour créer loyauté et confiance — deux piliers nécessaires à la construction d’une marque - et injecter du sens dans votre relations avec le public.
Cette formation CFPJ, entre théorie et mises en pratique, vous permettra d’appliquer cette technique, de travailler votre prise de parole en public et de rédiger votre premier storytelling de marque ou de produit.
Utiliser le storytelling pour passer d'une communication descriptive à une communication narrative et médiatiser son histoire.
Identifier des thèmes porteurs et des angles narratifs dans la culture d'une entreprise.
Maîtriser les techniques du storytelling et les appliquer à ses communications.
Identifier des thèmes porteurs et des angles narratif dans la culture d'une entreprise, maîtriser les techniques du storytelling et les appliquer à ses communications
Connaître les fondamentaux de la communication.
Comprendre tout l’intérêt du storytelling
- Connaître les origines du storytelling : de l’anthropologie au marketing politique.
- Comprendre tous les avantages du storytelling et son pouvoir disruptif.
- Maîtriser les 7 principes à respecter pour fabriquer une bonne histoire.
- Identifier tous les champs d’application du storytelling : communication corporate, interne, managériale, recrutement, produits, marque.
- Connaître tous les ressorts d’une bonne histoire.
Trouver une histoire à raconter
- Identifier des thèmes porteurs dans ses objectifs de communication.
- Utiliser les lois de proximité pour être en phase avec ses publics.
- Explorer le périmètre de son histoire avec le schéma heuristique.
- Choisir le héros et le décor de son histoire.
- Définir le genre et l’univers de référence de son histoire.
Maîtriser les techniques de storytelling
- Utiliser les 5 étapes du schéma narratif pour scénariser son histoire
- Appliquer le modèle actanciel pour créer suspens et tensions narratives.
- Élaborer le pitch et le storyboard de son histoire.
- Rédiger son histoire : utiliser le VAKOG pour s’adresser aux 5 sens.
- Mobiliser les émotions : registre et intensité.
- Alterner les descriptions, les actions, les sentiments et les dialogues.
- Rédiger l’attaque et la chute, donner du détail, de l’anodin, du vécu, de la tension et du quotidien.
Médiatiser son histoire
- Évaluer la pertinence de son histoire par rapport à sa cible et son objectif de communication.
- Choisir le média adapté : prise de parole, édition, presse, vidéo, réseaux sociaux.
- Adapter son récit aux spécificités du média choisi.
- Concevoir son plan d’action storytelling.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Les participants conçoivent et rédigent une histoire complète.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Pourquoi suivre une formation de storytelling ?
Délivrée par le CFPJ, la formation « Enrichir ses communications avec le storytelling » mixe la théorie et la pratique pour vous apprendre à maîtriser cet outil. Soumis à une évaluation, cet apprentissage fait intervenir des experts de la communication. Accompagné par des spécialistes, développez votre expression en public et votre propension à rédiger des storytellings percutants.
En présentiel ou à distance, accédez à des ressources pédagogiques choisies pour développer et approfondir vos compétences. Vos aptitudes ainsi acquises vous permettront de multiplier vos attributions professionnelles. Il se pourrait même que vous ayez accès à de nouvelles opportunités !
Qu'est-ce que le storytelling ?
Élément clé d'une stratégie marketing, le storytelling est une méthode de communication. L'appliquer impose de maîtriser l'art de la narration. En effet, le but est de raconter une histoire pour promouvoir une marque, un produit ou un service.
Né aux États-Unis en 1990, le storytelling a rapidement trouvé son intérêt dans le marketing, mais également dans les univers de la politique et de la gestion.
Élaboré dans le cadre d'une campagne publicitaire, le storytelling capte l'attention du public afin de le convaincre de réaliser un achat. Pour ce faire, cette méthode n'exploite pas uniquement l'art de la narration. Elle puise également dans les émotions afin de toucher son auditoire.
Avec un storytelling parfaitement maîtrisé, une entreprise parvient à :
- Susciter l'intérêt d'un public cible en déclenchant des réactions ;
- Développer son image de marque ;
- Fidéliser sa clientèle ;
- Se démarquer de la concurrence ;
- Étendre sa visibilité ;
- Booster ses ventes ;
- Augmenter son chiffre d'affaires.
Dans quels cas le storytelling est-il utile ?
Les entreprises exploitent cette technique de communication lorsqu'elles souhaitent toucher un large public. Pour ce faire, elles proposent des histoires qui rassemblent et qui déclenchent des émotions. Réussir à capter l'attention par ce biais consiste à utiliser des codes narratifs adaptés.
De nombreuses marques misent sur le storytelling communication. Il suffit de regarder autour de vous pour constater sa présence et son efficacité. Les parfums, les produits de beauté, les voitures ou encore les jouets déclenchent des réactions en se révélant dans des histoires captivantes.
Les enjeux du storytelling
Très efficace pour capter l'attention des consommateurs, le storytelling exploite la structure narrative pour déclencher des réactions et des émotions. Il s'agit d'un outil qui aide les marques à créer un lien avec leur audience. Les histoires ainsi créée suscite l'intérêt en véhiculant un message clair et mémorable.
Particulièrement prisée par les entreprises qui commercialisent des produits ou des services, cette méthode de communication participe à leur visibilité et à leur notoriété. Plus encore, elle valorise l'image de marque et fidélise la clientèle. Il s'agit également de susciter un besoin ou une envie chez les consommateurs.
Pour y parvenir, les récits doivent être élaborés en considérant une multitude de critères. Parmi eux, la nature du public visé, le type de message à transmettre, le mode de narration employé ou encore l'objectif visé.
Comment élaborer un storytelling fort ?
De la qualité de votre storytelling dépend le succès de votre marque. Pour être certain d'obtenir les résultats escomptés, procédez par étape.
Déterminez votre public cible
Avant de vous adresser à votre auditoire, vous devez connaître sa composition. Impossible de captiver un public si vous ne connaissez pas ses centres d'intérêt, ses besoins et ses convictions. Pour déterminer ces éléments, vous devez considérer les éléments suivants :
- L'âge ;
- Le sexe ;
- La catégorie socio-professionnelle ;
- Le métier ;
- La situation familiale ;
- La situation géographique ;
- Les besoins en lien avec l'offre commerciale.
Définissez le type de message
Lorsque vous connaîtrez mieux votre audience, vous pourrez déterminer le message à transmettre. S'agissant de vendre un produit, votre histoire doit mettre en avant ses atouts. Pour faire naître le besoin chez les consommateurs, ce récit doit permettre à ces derniers de se projeter.
Dans certains cas, il ne s'agit pas de pousser le public à l'achat, mais d'attirer son attention sur des précautions d'utilisation ou d'étendre la notoriété de la marque. Quel que soit l'objectif, le message doit être concis. Cette caractéristique est indispensable pour assurer l'efficacité d'un storytelling.
Choisissez la nature de votre récit
Vous êtes parvenu à identifier le message à transmettre ? Vous pouvez réfléchir à la meilleure manière de le faire. En fonction de votre objectif, vous pouvez utiliser différents types de narration :
- Le récit incitatif pousse les consommateurs à l'action ;
- Le récit immersif crée un parallèle entre le public et l'histoire ;
- Le récit basé sur un esprit communautaire invite à l'échange ;
- Le récit valorisant met en avant les qualités d'un produit ;
- Des propositions concrètes visent à résoudre un problème.
Déterminez un mode de narration
Maintenant que vous connaissez votre public cible, que vous avez identifié votre message et la nature du récit, vous pouvez sélectionner un mode de narration. Parmi ces possibilités, sélectionnez celle qui s'intègre le mieux à votre stratégie marketing.
- Le récit audio ;
- Le récit écrit ;
- Le récit digital ;
- Le récit vidéo.
Ne perdez jamais de vue votre objectif
Tout au long de la préparation de votre storytelling, vous devez garder votre objectif à l'esprit. La question que vous devez vous poser est la suivante : Que cherche-t-on à provoquer chez le consommateur ? Il existe plusieurs réponses possibles :
- Un acte d'achat ;
- Une inscription ;
- Une souscription à un abonnement ;
- Un don.
Votre storytelling ne sera percutant que si vous prenez soin de considérer l'objectif final de votre campagne publicitaire.
Imaginez et diffusez votre histoire
Vous voilà prêt à écrire le discours qui vous permettra de toucher votre audience et de déclencher une réaction. Bien souvent, le storytelling rassemble une équipe de spécialistes en marketing. Une réflexion de groupe s'impose pour récolter des idées et conserver les plus prometteuses.
Après la création de l'histoire, il faut prévoir l'élaboration du contenu audio, visuel ou textuel. Ensuite, le récit est diffusé par le biais des canaux de communication les plus adaptés. Pour les sélectionner, se baser sur les besoins de la campagne publicitaire est indispensable. En effet, réseaux sociaux, sites web, télévision, radio, moteurs de recherche, chaque canal à sa propre audience qu'il convient de connaître. A chaque entreprise de définir les meilleurs supports en fonction des objectifs visés.
Les erreurs à éviter pour élaborer un storytelling percutant
Pour que votre histoire génère l'effet escompté, vous devez éviter de commettre ces fautes.
Prévenir votre audience que vous allez raconter une histoire
Si vous entamez votre récit en précisant que vous vous apprêtez à raconter une histoire, vous perdrez toute forme de spontanéité. Or, celle-ci est indispensable pour déclencher des émotions. De plus, les consommateurs penseraient instantanément que votre contenu n'est ni fiable ni réaliste.
Il vaut mieux choisir une petite phrase d'accroche qui offre une approche concrète. « Je me souviens », « Saviez-vous », « Avez-vous entendu parler », captez l'attention de votre auditoire tout en entrant rapidement dans le vif du sujet.
Prolonger le suspense
Vous pouvez intégrer une dose de suspense dans votre storytelling, mais celui-ci doit rester mesuré. Votre objectif est de capter l'attention et de faire passer un message clair. Si vous retardez la transmission de l'information, vous risquez de perdre votre public. Gardez bien à l'esprit que ce dernier ne souhaite pas perdre de temps. Une fois que vous aurez attiré son attention, n'attendez pas pour transmettre votre message.
Proposer un récit trop court et incohérent
Il ne faut pas prolonger le suspense, mais il faut tout de même éveiller la curiosité des consommateurs. Pour cela, vous devez imaginer une histoire concrète et cohérente. Avec un contenu abstrait, vous ne susciterez pas l'intérêt de votre public. Même chose si vous bâclez votre récit en omettant d'inclure un contexte, une description ou un scénario. Ces éléments sont indispensables pour aboutir à un storytelling unique qui déclenche des réactions.
En tant que storyteller, vous devez savoir que l'originalité fait partie des clés du succès. Si vous parvenez à proposer un récit à la fois percutant et différent, vous vous démarquerez de vos concurrents. Pour trouver les meilleures pistes de travail, n'oubliez pas de considérer les caractéristiques qui définissent votre audience.
Alourdir votre récit avec une grande quantité d'informations
Pour rédiger un storytelling percutant du début à la fin, ne vous étalez pas trop. Délivrez votre message dans le cadre d'un récit captivant tout en prenant soin de ne pas noyer votre auditoire sous une montagne d'informations. Si vous multipliez celles-ci, les consommateurs auront du mal à saisir et à retenir votre message.
Tomber dans la mièvrerie
Pour intéresser votre audience, mieux vaut produire un contenu réaliste. D'autant plus si vous souhaitez toucher des adultes, évitez les récits merveilleux où le simple fait d'utiliser une marque ou un produit solutionne tous les problèmes. C'est ainsi que vous précipiterez l'ennui et le désintérêt.
Pour ajouter une touche de réalisme à votre histoire, n'hésitez pas à intégrer des sentiments négatifs. Ces derniers font bel et bien partie de notre quotidien. Vous pouvez aborder des thèmes marquants comme l'échec ou la désillusion, cela ne vous empêchera pas de séduire votre audience. Au contraire, vous avez toutes les chances de déclencher des réactions.