Journaliste : chef d’édition web
Journaliste web : comment encadrer la production et la valorisation des contenus d’un site d’information ?
• Optimiser la diffusion des contenus éditoriaux web.
• Réagir efficacement pour couvrir une actu urgente.
Valoriser les contenus d'un site web et accompagner l'équipe éditoriale du desk.
Avoir préalablement suivi la formation Journaliste Web : éditing : adapter son contenu à chaque support ou avoir une pratique numérique avancée.
Trier et hiérarchiser l’information
- Décrypter l’identité de son media pour sélectionner une ligne éditoriale.
- Classer et prioriser efficacement pour gérer les volumes d’information.
- Définir des angles de traitement de sujet pour mettre en avant l’information.
- Hiérarchiser une home : contenu, moment, critères.
- Anticiper l’actualité pour gagner en réactivité dans son traitement de l’information.
- Mettre en place une veille efficace pour détecter les sujets d’intérêts.
Produire des contenus web
- Fautes d’orthographe, style, grammaire : maîtriser les techniques de relecture pour veiller à la qualité de rédaction.
- Mot clé, titre, chapeau, intertitres, accroches : éditer ses contenus pour optimiser leur référencement naturel.
- Illustrations, documents sonores… : rechercher des éléments complémentaires pour enrichir ses contenus web.
Valoriser ses contenus web
- Structurer sa page d’accueil pour renforcer l’attractivité de ses contenus.
- Rédiger des push pour promouvoir ses contenus.
- Diffuser ses contenus sur les réseaux sociaux : usages et outils.
- Appréhender les spécificités du live pour animer sa ligne éditoriale et couvrir l’actualité chaude.
Organiser la préparation et la diffusion des contenus web
- Coordonner les moyens humains et matériels pour fluidifier la production de contenus et respecter les délais.
- Apprivoiser l’instantanéité de l’information pour définir les missions des équipes et gérer l’urgence.
- Améliorer les process de production, d’édition et de mise à jour pour garantir la qualité des contenus web.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Quelle formation pour devenir chef d'édition web ?
Délivrée par le CFPJ, la formation « Journaliste : chef d'édition web » enseigne l'encadrement de la production et de la valorisation des contenus sur un site d'information. Dédiée aux journalistes, cette formation professionnelle s'étend sur une durée de 21 heures, réparties sur 3 jours.
Soumises à une évaluation en fin de cursus, les compétences acquises rassemblent :
- L'assimilation des attributions du chef d'édition web ;
- La hiérarchisation de l'information ;
- La production de contenus destinés à être publiés sur le web ;
- La valorisation des contenus ;
- La préparation, l'organisation et la diffusion des contenus.
En présentiel ou à distance, cet enseignement mêle la théorie et la pratique pour proposer une approche qualitative et immersive. Études de cas, démonstrations, exercices individuels et collectifs enrichissent cette formation dédiée aux journalistes issus de tous les médias.
Qu'est-ce qu'un chef d'édition web ?
En poste dans une entreprise de médias, le chef ou responsable d'édition assure des missions de coordination et d'organisation. Pour chapoter le travail des équipes rédactionnelles et techniques, il doit posséder d'excellentes connaissances du domaine médiatique. De son intervention dépend la diffusion des supports audiovisuels.
À ces missions, on peut ajouter la mise en forme des contenus pour assurer leur compatibilité avec la publication en ligne. Le chef d'édition web est également en mesure d'enrichir les contenus diffusés en ajoutant des éléments audios et visuels.
Quelles sont ses attributions ?
Les compétences et les connaissances d'un chef d'édition web lui permettent de mettre en œuvre la politique éditoriale définie par son employeur. Conformément à la charte éditoriale, il respecte le style du site web et s'engage à publier des contenus qui visent les objectifs du média.
Au service de la communication web et de la stratégie marketing de l'entreprise pour laquelle il travaille, le chef d'édition réalise des mises en page, conçoit des maquettes, intègre des articles et les enrichit avec des éléments complémentaires. Parmi ces éléments : des images, des enregistrements audios, des graphiques, des infographies ou encore des photos. Responsable des contenus publiés, ce professionnel de la communication impacte les performances du site web.
En lien permanent avec le service juridique de son entreprise, le chef d'édition web s'assure que le média respecte bien la réglementation en vigueur. Chaque contenu publié doit répondre aux règles de reproduction, de citation, de paiement des ayants-droits, aux droits d'utilisation et au respect de la vie privée.
S'il estime que ces dispositions légales ne sont pas respectées, cet expert de la communication web s'engage à diffuser d'autres contenus.
Pour assurer ses missions, le chef d'édition web s'appuie sur une équipe rassemblant des rédacteurs, des journalistes, des web designers ou encore des animateurs. C'est lui qui détermine les besoins en termes de partenariat et c'est aussi lui qui négocie les accords de ces derniers.
En tant que manager, le chef d'édition web s'assure de la cohérence des contenus avant leur mise en ligne. Il supervise et coordonne tous les métiers qui participent à la création des publications. De son travail dépendent les performances et la crédibilité du média.
Quelles sont les qualités et compétences requises pour devenir chef d'édition ?
Qu'il travaille pour la presse écrite, pour une chaîne de télévision, une chaîne de radio ou un site web, le chef d'édition est curieux de tout. Passionné par l'actualité, il reste à l'affût des nouvelles informations. Doté d'un sens de l'organisation inné, il fait aussi preuve d'un excellent esprit de coordination.
Rigoureux, réactif et organisé, le chef d'édition doit détenir toutes les qualités d'un bon manager. Doté d'une bonne culture générale, il possède un sens relationnel très développé et une parfaite maîtrise de la langue française. Enfin, une bonne intuition est indispensable pour réaliser d'excellents recrutements.
Quelles études préparent au métier de chef d'édition ?
Après un bac général, les futurs chefs d'édition se consacrent à l'obtention d'un diplôme de journalisme. Les enseignements délivrés par les écoles publiques ou privées vont de bac+2 à bac+5. L'admission dans ces écoles se fait sur concours.
Des parcours adaptés sont également proposés par les universités. De nombreux chefs d'édition web possèdent une licence pro en journalisme, un master en sciences humaines ou encore un BUT information et communication.
Où peut-il exercer ?
Les équipes de rédaction de tous les médias s'appuient sur l'expérience et les compétences d'un chef d'édition. Ceux qui s'orientent vers la presse écrite peuvent coordonner la publication d'un journal ou d'un magazine. D'autres remplissent les mêmes missions pour une chaîne télévisée ou une station de radio. Les chefs d'édition web évoluent au sein d'un média en ligne.
Quels sont les principaux outils et technologies qui facilitent le travail des journalistes ?
Avec les nouvelles avancées technologiques, le journalisme ne cesse d'évoluer. Grâce à des outils innovants, les professionnels de l'information sont de plus en plus efficaces. Il y a bien longtemps que la technologie a remplacé les carnets et les stylos. Quels sont les nouveaux outils les plus prisés par les journalistes ?
Les plateformes de publication
Tous les médias en ligne possèdent un CMS. Ce type de plateforme est indispensable pour organiser et diffuser des contenus cohérents. Parmi les Content Management System les plus utilisés, on recense Wordpress, Hubspot CMS Hub et Drupal.
Pour remplir leurs fonctions, les chefs d'édition web privilégient les outils de publication spécialisés en réseaux sociaux. Ces solutions leur offrent la possibilité de planifier, voire même d'automatiser la diffusion de leurs contenus.
Les outils de création de contenus
On ne compte plus les outils digitaux permettant de créer des contenus. Aujourd'hui, ces solutions sont si performantes qu'elles dispensent les utilisateurs de posséder de bonnes compétences graphiques. Avec des programmes comme Photoshop, Canva ou encore Dalet Flex, les journalistes peuvent créer des visuels qualitatifs et captivants en un temps record. Grâce à des fonctionnalités simplifiées, ces professionnels de l'information sont aussi en mesure d'éditer des vidéos en quelques clics.
Les outils dédiés à la recherche et à la collecte d'informations
Pour trouver des pistes prometteuses, les journalistes réalisent un important travail de veille. Aujourd'hui, celui-ci s'articule principalement sur le web et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. C'est également sur ces plateformes que les journalistes parviennent à se mettre en relation avec des spécialistes des sujets qu'ils traitent.
Pour exploiter tout le potentiel des réseaux en termes de recherche d'informations, ils exploitent d'autres outils spécifiques qui leur permettent d'analyser les tendances et de suivre les évolutions des habitudes des internautes. Parmi ces outils, XPro propose des fonctions qui intègrent le suivi des comptes, des hashtags et des mots clés.
Les journalistes utilisent également les outils de veille Google. Ils sont très utiles pour filtrer les informations en fonction des thématiques recherchées.
Comment pratiquer une veille journalistique ?
Le web regorge d'informations qu'il nous transmet en instantané. À la recherche de données précises, les journalistes se retrouvent noyés sous une masse d'infos dont le tri et l'analyse demande un temps et une énergie considérables. Voici quelques astuces pour exploiter cette mine d'informations sans perdre de temps.
Déterminer son objectif
Avant de vous lancer dans vos recherches, vous devez définir clairement votre objectif. Cette étape est indispensable pour mettre en place un plan d'action efficace. Par la suite, vous pourrez déterminer les axes de votre veille médiatique. N'hésitez pas à orienter vos recherches sur les réseaux sociaux. En vous abonnant aux comptes des personnes ou des organismes concernés par votre thème de recherche, vous multipliez vos chances d'avoir accès aux informations dont vous avez besoin.
Connaître et exploiter les techniques de recherche les plus efficaces
Pour conduire leurs investigations sur le web, les journalistes exploitent les outils des moteurs de recherche. Parmi les plus utilisés, les mots clés permettent d'affiner les recherches de manière significative. Tous les thèmes sont compatibles avec cette manière de procéder.
Tout aussi efficaces que Google pour faciliter le travail des journalistes, les réseaux sociaux leur permettent d'interagir avec des abonnés susceptibles de leur apporter des informations précises. Ils offrent également l'accès à des options qui permettent de suivre des comptes et des mots clés.
Trier et hiérarchiser les informations
Même avec l'aide de nombreux outils digitaux efficaces, les informations ne peuvent se passer d'un traitement rigoureux. Parmi les données collectées, de nombreuses sont erronées ou inutiles. Il faut donc les trier et conserver uniquement celles qui peuvent enrichir l'article.
En particulier sur les réseaux sociaux, les journalistes doivent faire preuve d'une grande prudence. Avant de repartager une publication, il est indispensable de vérifier son authenticité. Même si celle-ci semble provenir d'une source bien informée, un travail de vérification s'impose.
Ne pas se noyer sous un flot d'informations
Chaque information relayée doit faire l'objet d'une vérification. Celles-ci s'accumulant, les journalistes peuvent vite se laisser dépasser. Pour garder un certain recul et être en mesure d'appréhender chacune des informations collectées, il faut se poser les bonnes questions.
Demandez-vous si vos sources en lien avec le thème concerné ont évoqué cette information ou si elle a été relayée par des sources fiables. Grâce à ce travail d'analyse, vous pouvez garder la tête froide et traiter chaque donnée avec suffisamment de recul.