Réussir sa newsletter
Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de content marketing sur-mesure et opérationnelle qui engage ses audiences grâce à une newsletter.
La newsletter est la pierre angulaire d’une stratégie éditoriale. Elle s’apparente aujourd’hui à un e-magazine en responsive design. 43% des emails sont ouverts en situation de mobilité. Elle permet de fidéliser, crée des rendez-vous et livre les informations clés d’une activité professionnelle. Le secret d’un bon taux d’ouverture ? Des objets de mail malins, un équilibre entre éditorial et marketing, et une base de données optimisée. Avec cette formation, nous vous accompagnons dans la mise en place de votre projet de newsletter et nos experts vous apportent les bonnes techniques, les bonnes pratiques pour rédiger des contenus qui donnent envie de s'engager.
Définir les objectifs éditoriaux et marketing d'une newsletter.
Rédiger un contenu efficace en fonction de l’audience visée.
Maîtriser les différentes étapes de production et de diffusion.
Définir les objectifs éditoriaux et marketing d'une newsletter, adapter son format à la charte graphique de l’entreprise, rédiger un contenu en fonction de l’audience visée et maîtriser les étapes de production et de diffusion.
Responsables et chargés de communication. Webmasters et responsables éditoriaux.
Toute personne en charge d'un projet de newsletter présent ou à venir.
Travailler dans la communication, le journalisme ou la production de contenu.
Pratiquer l'écrit pour le web ou avoir suivi la formation "Écrire pour le web".
Identifier les atouts de la newsletter
- La newsletter et l’e-mailing : un canal efficace et privilégié par les entreprises.
- Les avantages de la newsletter.
- Distinguer les types de newsletters : de l’alerte au magazine en passant par la nouvelle.
- Analyser différents modèles éditoriaux, marketing et économiques.
Concevoir sa propre newsletter
- Définir ses objectifs éditoriaux et marketing.
- Adapter sa structure à la charte graphique et ergonomique de l’entreprise.
- Les techniques de présentation : titre, rubricage, écriture, visuels…
- Concevoir l’interactivité avec les lecteurs.
Les techniques de production
- Définir les étapes et les méthodes de production.
- Les outils et les techniques d’édition :
- Les différents formats numériques : texte simple, html et pdf.
- Les critères de choix techniques.
- Appliquer les principes de mise en page et d’habillage graphique : intégration d’éléments visuels.
Diffuser et faire croître sa newsletter
- Définir la fréquence et la stratégie de diffusion.
- Constituer des listes et gérer des abonnés : identifier les aspects juridiques et éthiques.
- Mettre en place et gérer la plate-forme technique.
- Élaborer une stratégie marketing pour faire croître le nombre d’abonnés.
- Suivre et analyser les performances de sa newsletter.
- Adapter sa stratégie éditoriale grâce au suivi des KPI's.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
La newsletter : un puissant outil de fidélisation et de conversion
Utilisée depuis des années en marketing, la newsletter reste aujourd'hui encore l’un des canaux de communication les plus utilisés en marketing. Il faut dire qu’elle a tout pour elle : elle est facile à mettre en place, nécessite un faible financement et peut générer de nombreuses conversions !
Un outil à ne pas négliger, ce qui fait qu’aujourd’hui, toutes les grandes et petites entreprises entretiennent leur newsletter précieusement.
La newsletter peut être commerciale, informative ou servir d’alerte en cas de soldes par exemple. Son caractère multifonctionnel et sa large portée en font un levier à exploiter dans les stratégies marketing.
Les chiffres des newsletters en 2023
Aujourd’hui encore, la newsletter ne se démode pas. Et pourtant, cette lettre électronique digitalisée existe depuis plus d’une trentaine d’années en publicité et communication.
D’après Dolist, en 2023, 37% des marques ont augmenté le budget lié à l’email marketing.
Pourquoi ? Car aujourd’hui encore, ce canal convertit. En moyenne, le taux de conversion des campagnes d’emailing, tous secteurs confondus, est de 1,2%. Mais ce chiffre varie beaucoup selon le secteur ! Par exemple, le domaine du bricolage et outillage affiche un taux de conversion record de 10,9%, suivi de l’alimentation (6,2%) et de la santé et du bien-être (4,6%).
Sans oublier que les utilisateurs apprécient recevoir des newsletters. Toujours d’après Dolist, 49% des consommateurs souhaitent recevoir des emails promotionnels. Cela leur permet de garder un certain lien avec la marque ou l’entreprise, et de bénéficier de réductions et d’offres spéciales.
Enfin, la plupart des utilisateurs consultent leur boite mail tous les jours, voire plusiers fois par jour. C'est donc sans surprise que l'email marketing présente un bon taux de dérivabilité, et qu’il suffit de maîtriser les codes de l’emailing afin d’augmenter le nombre d’ouvertures.
En quoi la newsletter peut être utile à une entreprise ?
La newsletter est un support qui s’adapte à de nombreux objectifs pour les entreprises. En utilisant les emails comme canal de communication, elle permet d’atteindre un nombre infini de personnes, et cela aussi bien au niveau local que national ou international.
Mais afin d’être efficace, il est important d’identifier les raisons du développement d’une stratégie de mailing. Celle-ci s’inscrit-elle dans le lancement d’un nouveau produit ? Dans de futures promotions ? Ou alors a-t-elle pour but d’offrir de la valeur et des informations utiles afin de fidéliser des clients ou prospects avec sa marque ?
En tant que professionnel, il est essentiel de déterminer également l’objectif d’une stratégie d’email marketing, pour pouvoir mettre sur pied une campagne avec des contenus qui répondent à cet objectif.
Créer une relation avec le client
En France, en 2023, le taux d’ouverture moyen des campagnes emailing avoisinait les 17%. Avec des listes qui comptabilisent des milliers d’inscrits, c’est donc un nombre conséquent d’habitués ou de prospects qualifiés avec qui l’entreprise garde un contact régulier.
Ce contact à son importance, puisqu’il permet d’entretenir une relation de confiance, et de s’imposer petit à petit dans le quotidien de ses clients de manière non intrusive.
Il permet également d’échanger avec eux et de leur montrer qu’ils comptent via des sondages, des invitations, ont des événements, etc.
Informer ses clients
Un autre avantage de la newsletter est de pouvoir informer rapidement ses clients à partir d’un simple mail.
Vous débutez des promotions spéciales ? Vous préparez le lancement d’un nouveau produit ? Informez votre public le plus vite afin de lui permettre d’en profiter et d’augmenter la visibilité de votre événement ! Comme cité plus haut, 49% des consommateurs apprécient de recevoir des emails promotionnels, alors pourquoi ne pas en profiter ?
Avoir un canal promotionnel secondaire
L’email est un canal de communication comme les autres. Il s’inscrit dans les stratégies marketing, afin de pouvoir toucher une audience au plus près. L’emailing doit ainsi être considéré au même niveau que le SEO d’un site vitrine ou e-shop, les réseaux sociaux ou encore la prospection.
La différence réside dans le fait que, pour recevoir des emails, les adresses de votre liste mail doivent s’inscrire d’eux-mêmes. Ce qui démontre déjà un certain intérêt pour vos produits, et vous permet de cibler encore plus votre campagne.
Quels sont les différents types de newsletters ?
Il y a autant de types de newsletters en ligne que d’intentions des marques auprès de leur public. Que souhaitez-vous partager, quel sentiment voulez-vous faire naitre auprès de vos abonnés, pourquoi ceux-ci suivent votre newsletter ?
Ce sont toutes ces raisons qui permettent d'identifier le type de newsletter qui vous convient le mieux.
Nous distinguons :
- Les newsletters informatives : qui apportent de nouvelles informations pertinentes à votre audience. Il peut s’agir de les informer d’un nouvel événement, de l’avancement d’un projet en cours, de nouveautés au sein de votre structure, etc.
- Les newsletters éducatives : ici, le but est de fournir du contenu de valeur qui permet à votre public d’apprendre quelque chose. Cela peut être des conseils, des informations, des revues, des guides, des analyses, etc.
- Les newsletters promotionnelles : comme leur nom l’indique, ces newsletters ont pour objectif de mettre en avant des produits, des offres ou encore des événements spéciaux. Elles font partie le plus souvent d’une stratégie de campagne marketing.
- Les newsletters ludiques : les newsletters ludiques ciblent un type de lecteur précis, qui est adepte de petits jeux, quiz, sondages et autres. Ces newsletters permettent de garder un lien de sympathie avec le lecteur.
Afin de maintenir l’attention de votre audience, nous vous conseillons de mélanger différentes sortes de newsletters. Par exemple, les newsletters promotionnelles sont essentielles afin de favoriser les conversions et la vente de produits. Mais trop de newsletters marketing risque de mener à un désengagement et à un désabonnement des membres de votre liste email.
Les avantages de communiquer grâce à une newsletter
Pour de nombreuses entreprises, la communication via une newsletter ne semble pas présenter d’intérêt. Si le site fonctionne, que les acheteurs sont fidèles ou que la stratégie de prospection mise en place porte ses fruits, la newsletter a-t-elle vraiment une importance ?
La réponse est oui. La newsletter offre des avantages que d’autres canaux de communication ou de conversion n’ont pas.
Pas de dépendance aux algorithmes
Que ce soit sur Google, Facebook ou Instagram, les algorithmes du web changent de plus en plus. En cas de modification majeure comme constaté ces dernières années, les marques sont amenées à revoir une partie ou l’entièreté du développement de leur stratégie.
L’emailing ne dépend d’aucun facteur du web. Il s’agit d’un canal stable et entièrement fiable, qui permet de délivrer un contenu directement à vos abonnés.
Une source de revenue supplémentaire
Reports, désintérêt, oublis, de nombreux facteurs font rater des ventes aux entreprises. Afin de les réduire, les newsletters présentent une solution facile à mettre en place, et au financement réduit.
Il s’agit d’un bon moyen pour s’ancrer dans la mémoire de vos clients, leur rappeler vos promotions de Noël ou encore les avantages d’une carte fidélité inexploitée.
Un contact direct avec son audience
L’avantage d’une newsletter réside dans ce que d’autres moyens de communication ne peuvent pas vous offrir : un contact unique, direct et personnel avec votre audience.
L’email vous permet d’être à la fois proche de votre client, mais sans être intrusif.
Pourquoi suivre une formation autour de la newsletter ?
Il est nécessaire de confier la tâche du développement d’une newsletter à des spécialistes, formés pour ce domaine. Même pour les professionnels du marketing ou de la rédaction, une formation complète permet de maîtriser toutes les compétences nécessaires à ce poste, comme :
Connaitre les bonnes pratiques
Lorsqu’on ne connaît pas les bonnes pratiques, il est simple de subir le plus gros revers que peut subir une newsletter : tomber en spam.
Une adresse mail peut être catégorisée comme spam directement par l’utilisateur, ou par la boîte mail en elle-même.
Cela arrive si :
- Le mail contient de nombreuses erreurs d’orthographe
- Les envois sont trop fréquents
- Le mail contient des liens jugés peu fiables
- Le mail contient les mots “gratuit”, “ offre”, “promotion”, etc.
Rédiger de bons objets
Le taux d’ouverture d’un mail est directement influencé par une chose “ l’objet du mail”. Ce titre se doit d’être bien rédigé, de manière à être concis tout en donnant envie au lecteur de découvrir le contenu du mail. Grâce à une formation professionnelle, vous apprendrez les codes de la rédaction d’objets, comme le nombre de caractères à ne pas dépasser.
Savoir mettre en place la campagne d’emailing
Le développement d’une newsletter n’est pas aussi simple que l’envoi d’un mail. Afin de créer une base d’emails, de segmenter les données et d’envoyer les bons mails aux bonnes personnes, il est nécessaire de maîtriser des outils annexes spécialement dédiés au mailing ou des CRM.
Savoir identifier et suivre les bons KPIs
Une newsletter nécessite de nombreuses rectifications afin d’atteindre son plein potentiel. Cela se fait en suivant des KPIs comme le taux d’ouverture, le taux de clic ou encore de conversion.
C’est en suivant ces indicateurs et en ajustant ses mails en fonction des résultats qu’il est possible de tester et d'améliorer les performances de ses mails. Grâce à une formation professionnelle, vous apprendrez à identifier les KPIs, à les suivre et à vous fixer des objectifs tangibles.
En quoi notre formation EFE pour “Réussir sa newsletter” se distingue des autres ?
Une formation à distance ou en présentiel
Chez EFE, nous avons introduit depuis longtemps les formations hybrides. Afin de nous adapter à vos contraintes, toutes nos formations sont disponibles aussi bien à distance, en ligne, qu’en présentiel, dans un centre de formation.
La formation “Réussir sa newsletter” est dispensée à Paris, et peut être suivie à distance, sur deux jours, selon vos préférences.
Une formation qui s’adapte à vos besoins
Nous savons que chaque situation possède ses particularités. C’est pour cette raison que votre formateur s’adapte à vos besoins et vos questions, en personnalisant le contenu de la formation. Exposez vos blocages ou vos interrogations afin d’y trouver une solution claire et détaillée durant notre formation et d’acquérir toutes les compétences nécessaires dans votre travail.