S'initier à l'intelligence artificielle pour créer du contenu
Comprendre et utiliser l'IA pour produire des textes et des images
L'intelligence artificielle (IA) a révolutionné notre quotidien à une vitesse fulgurante, offrant des outils pour générer du contenu textuel, visuel et vidéo. Cependant, au-delà de son aspect divertissant, l'IA représente une transformation majeure qui nécessite une compréhension approfondie dès maintenant. Afin d'acquérir les compétences nécessaires pour intégrer judicieusement ces nouveaux outils dans votre domaine professionnel, il est essentiel de suivre une formation spécialisée. C'est précisément l'objectif de notre formation de deux jours, proposée par le CFPJ.
Au cours de cette formation, nous explorerons à la fois la théorie et la pratique de l'intelligence artificielle. Vous apprendrez l'origine de l'IA, son fonctionnement interne, et comment la maîtriser pour une utilisation sécurisée et efficace.
Vous avez sous les yeux la grande formation intelligence artificielle du CFPJ à la croisée des expertises en jouralisme et en communication digitale de nos spécialistes.
- Comprendre les fondements de l'IA et ses applications
- Identifier les opportunités et les défis posés par l'IA
- Appréhender les enjeux éthiques liés à l'utilisation de l'IA
- Explorer des exemples concrets d’IA
Utiliser l'intelligence articielle de manière raisonnée et pertinente pour produire des textes ou des images ; comprendre les implications éthiques de l'usage des IA.
Tout public. Une connaissance de base en informatique et une culture numérique solide sont évidemment un plus.
Tout public. Une connaissance de base en informatique et une culture numérique solide sont évidemment un plus.
Découverte de l'IA
- Définir l’IA et ses différents types (apprentissage automatique, deep learning, etc.)
- Distinguer les principaux algorithmes d'IA (réseaux de neurones, arbres de décision, etc.)
- Reconnaître les divers enjeux éthiques : fiabilité, biais, propriété intellectuelle, vie privée, transparence
Utiliser l'IA pour le texte et l'image
- Rédiger un prompt : méthode d'interaction avec une intelligence artificielle (IA)
- Rédiger un texte à l'aide d'une IA de type Chat GPT
- Générer une image à l'aide d'une IA de type Midjourney
Évaluation des acquis : Quiz avant la formation et après la formation pour mesurer les acquis, la progression. Évaluation à chaud : À la fin de la formation, un bilan qualité dématérialisé pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation. Évaluation à froid : À J+3 mois, une e-évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle.
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur notre plateforme
Vous devez cerner le concept d’intelligence artificielle générative pour automatiser la création de vos textes de vente, e-mails professionnels ou posts sur les réseaux sociaux. Le deep learning sur lequel il se base s’imbrique dans des algorithmes complexes afin de traiter un très grand nombre de données (Big Data). Ce n’est qu’en maîtrisant ses schémas que, comme 89 % des spécialistes du marketing 5(étude HubSpot, 2023), vous pourrez améliorer votre stratégie de création de contenu.
Notre formation en intelligence artificielle s’adresse aux gestionnaires et entrepreneurs qui souhaitent améliorer leur efficacité et leur productivité numérique. Responsable Social Media, Chef de projet marketing et communication, Community Manager, renforcez votre voix de marque avec une méthodologie concrète et éprouvée.
Profitez d’un accès à vie aux modules du CFPJ avec une mise à jour constante pour rester à la pointe des innovations en matière de création de contenu.
Pourquoi choisir notre formation : "S'initier à l'intelligence artificielle pour créer du contenu" ?
Les générateurs de contenu fonctionnent par phase. La première étape consiste à transmettre des instructions à votre assistant IA par le biais d’une invite. Il se sert ensuite des modèles pré-entraînés sur le Big Data pour créer le contenu correspondant.
Les modèles de type GPT exploitent les motifs et les structures qui se trouvent dans leurs données d’entraînement pour générer un texte semblable. Plus les instructions sont claires, détaillées et structurées, plus la qualité du résultat est élevée.
En choisissant notre formation à distance, vous pourrez apprendre à utiliser la sémantique et la syntaxe propre aux outils d’intelligence artificielle pour créer un texte naturel, unique et cohérent. Vous pourrez ensuite viser une production à plus grande échelle.
La formation en ligne reste le moyen privilégié pour acquérir cette nouvelle compétence et participer à l'application de l'Intelligence Artificielle dans tous les secteurs. Nos sessions s’effectuent aussi en présentiel dans vos locaux. L’idée est de personnaliser l’apprentissage de vos collaborateurs au contexte de votre entreprise. Le CFPJ propose à ce titre des options d’ancrage spécifiques.
Vous pourrez également maîtriser l’utilisation du prompt engineering à des fins lucratives, les particularités des prompts d’images et les astuces et techniques pour créer un prompt efficace ;
Se former à l’IA pour une stratégie omnicanale
La finalité de l’intelligence artificielle générative est d’automatiser la création ou l’amélioration de votre identité de marque. Notre formation aide à améliorer l’expérience client de votre audience, explorer des pistes créatives originales et gérer votre plan média avec l’IA.
Cette technologie est un outil efficace pour mesurer la performance de vos communications. Elle facilite la prise de décision.
Pour une boutique en ligne, par exemple, l’utilisation judicieuse de l’intelligence artificielle permet d’examiner les performances de ses descriptions de produits. Elle peut non seulement identifier les fiches qui convertissent le mieux, mais aussi améliorer les autres pages.
Produire du contenu texte avec l’IA
L’intelligence artificielle générative vous aide à créer des synthèses de réunion, articles de blog, mails… Elle revêt aussi un intérêt particulier dans la création de ligne éditoriale.
Basé sur le prompt engineering, notre programme se focalise sur les techniques de création d’articles informatifs et engageants. L’IA poussée à son plein potentiel intègre aussi la dimension SEO aux textes produits.
Elle se prête aussi à la création descriptifs détaillés et engageants pour meubler vos pages de produit. Utilisez la puissance de machine learning pour produire des textes en français et les traduire automatiquement dans d’autres langues pour internationaliser vos activités commerciales.
La ligne éditoriale est la colonne vertébrale de toute votre stratégie marketing. Les réseaux neuronaux de l’intelligence artificielle examinent les données en ligne puis identifient les sujets qui passionnent le public cible de votre campagne. L’usage approfondi de cette technologie fait ressortir :
- Le ton approprié (B2B, B2C…) ;
- Les formats à privilégier (articles de blog, réseaux sociaux, mailing…) ;
- Les thèmes pertinents à aborder selon les centres d’intérêt du public cible.
Vous allez gagner beaucoup de temps en confiant ces tâches redondantes à votre assistant IA. Il peut même identifier la fréquence de publication idéale. Il se base pour cela sur l’incidence de chaque rythme de publication sur l’engagement de l’audience ciblée.
La formation du CFPJ se concentre sur ChatGPT. Nos formateurs vous apprennent à adopter une méthodologie de travail saine avec cet outil. Cela passe notamment par un travail préliminaire soigné et des itérations en atelier pratique.
Générer des illustrations et des visuels impactants
Le prompt visuel permet de créer et de retoucher vos visuels en totale autonomie. Nous vous apprenons à bâtir une requête complète pour concrétiser vos idées d’illustration et à rédiger une invite qui répond à un cahier des charges. L’accent est mis sur les aptitudes de génération de Midjourney.
L’enquête de Lightricks sur « L’économie des créateurs à l’ère de l’IA » publiée en 2023 révèle que 53 % d’entre eux se servent de l’IA générative pour générer des arrière-plans de vidéos et de photos. Les outils de génération les plus avancés permettent de créer des images accrocheuses qui cadrent à merveille avec le contenu qu’elles illustrent.
Impact de l’intelligence artificielle sur la création de contenu
Selon une étude publiée par eMarketer en 2023, 76 % des spécialistes du marketing se servent de l’intelligence artificielle générative pour créer du contenu. Cette situation traduit l’adoption massive de l’IA et illustre son utilité dans la mise en œuvre des stratégies de création de contenu des TPE et PME.
Pour mieux cerner l’impact de cette technologie révolutionnaire à l’ère numérique actuelle, explorons deux cas d’utilisation de l’IA générative.
Forbes et l’intégration de Quill
Le média Forbes s’est tourné vers l’outil de création de contenu Quill pour intégrer les algorithmes de traitement du langage naturel (NLP) à sa stratégie. L’étude publiée par Pepper Content en 2023 dévoile aussi que son objectif était de générer plus d’articles sans compromettre la qualité que nous lui connaissons.
Forbes couvre les thématiques de la finance, des affaires et de la technologie. Grâce aux algorithmes d’analyse de données de Quill, ses chefs projets ont pu générer des articles attrayants, informatifs et optimisés pour les moteurs de recherche.
Le média a atteint son principal objectif. Il a également augmenté son trafic organique de même que l’engagement des internautes sur son site.
Le Washington Post et Heliograf
Le recours au machine learning et aux réseaux neuronaux du média américain est confirmé par la Revue Latine de la Communication Sociale en 2019. Il s’est servi de l’intelligence artificielle pour mieux couvrir les Jeux Olympiques de Rio en 2016 et ceux de Pyeongchang deux ans plus tard.
Le Washington Post fait partie des journaux les plus influents aux États-Unis. Ce n’est qu’en 2019 que nous apprenions l’intégration officielle de l’outil de rédaction IA Heliograf. Les responsables éditoriaux s’en servent depuis lors pour automatiser la création de reportages.
Le logiciel en question se sert des algorithmes d’apprentissage automatique afin d’analyser une grande quantité de données. Il s’en sert par la suite pour produire des articles d’actualité en temps réel.
Avec la hausse d’articles publiés et le nombre croissant d’événements couverts, le Washington Post a pu augmenter son lectorat et créer plus d’engagements.
Comment ces deux entreprises mondialement connues en sont-elles arrivées là ? Elles ont réussi à comprendre le fonctionnement de l’intelligence artificielle générative afin de s’approprier ses codes avec un haut niveau de maîtrise. C’est exactement ce que nous vous apprenons à faire dans nos cours en ligne.
Améliorer la productivité avec l’intelligence artificielle générative
Avec un prompt bien structuré, vous pouvez générer le contenu personnalisé de votre choix et booster votre productivité. Cela consiste à définir l’objectif de la requête, son contexte, sa cible, le ton à employer et le format attendu.
Avant d’aboutir à un bon ratio qualité-quantité, vous devez être conscient des limites de l’intelligence artificielle. Prenez les outils de génération de contenu pour ce qu’ils sont vraiment : des assistants.
Une fois que vous apprenez à parler le langage naturel de l’IA, vous êtes en mesure de l’exploiter à son plein potentiel. Notre formation en ligne vous donne les clés et la méthodologie pour y arriver.
Méthodologie de création de contenu assisté par l’IA
L’intelligence artificielle générative se sert des méthodes des réseaux de neurones et du traitement naturel du langage (NLP). Malgré l’efficacité de cette technologie, elle ne remplace pas encore la créativité et la finesse de l’intelligence humaine. Se former à l’IA sert donc à mettre en œuvre la meilleure approche d’intégration possible pour se démarquer des contenus génériques.
Prenons l’exemple du journalisme pour mettre en relief la méthodologie de création de contenu assisté par l’IA. Les journalistes rédigent des comptes-rendus courts pour informer leurs lecteurs sur les élections communales ou les résultats exhaustifs du rugby.
Ils peuvent tout à fait créer des billets d’information semblables à partir d’une base de données bien structurée. L’intelligence artificielle génère un contenu basique avec des phrases classiques (sujet, verbe, complément). Formez-vous pour aller plus loin, enrichir vos articles et créer du contenu plus long.
Avec une maîtrise avancée de l’IA, vous pouvez fournir des données d’entraînement plus complexes au générateur et affiner vos requêtes. Utilisez les formules adéquates pour faire comprendre à votre assistant de rédaction qu’il est un journaliste expérimenté, un expert de la finance ou un médecin chevronné. Associez l’IA aux bons logiciels pour automatiser votre production.
L’intelligence artificielle au service de la créativité humaine
L’IA ne révèle son plein potentiel qu’à la lumière de l’intelligence humaine. Apprenez des erreurs de vos concurrents : produisez des textes dynamiques, illustrés, pertinents et nuancés par des tournures de style propres à la créativité humaine.
A l'issue de notre formation, vous pourrez renforcer la performance de vos contenus et votre positionnement sans tomber dans les travers de la production générique. Aujourd’hui plus que jamais, vous devez être capable de vous forger une voix de marque inspirante et unique.
La hausse significative de la quantité de contenu sur Internet induit cependant une course à la production. Vous ne pouvez ni vous permettre de ralentir le rythme de publication ni exploser votre budget sans aucune considération.
L’intelligence artificielle générative est un excellent compromis pour mettre en exergue vos connaissances en création de contenu et suivre la cadence sans dénaturer votre image de marque.