Fiche métier : Journaliste MOJO
Aujourd'hui, le journaliste MOJO (Mobile Journalism) devient une figure incontournable des rédactions, conséquence directe de la mutation digitale dans laquelle la presse française est engagée. Journaliste de terrain par excellence, il est capable de couvrir un événement en direct avec un seul outil (smartphone ou tablette), grâce à des vidéos, des photos, du son, des gifs, du texte, des directs vidéo... Être journaliste MOJO, c'est maîtriser une palette infinie de formats et d'outils multimédias pour rendre compte presque en temps réel, d'une actualité.
Ces contenus d'information vont ensuite être diffusés en priorité sur Internet via les réseaux sociaux notamment, mais peuvent aussi trouver leur place sur des antennes TV ou radio et dans l'univers du print.
Avec le journalisme mobile, le smartphone devient un outil professionnel de production audiovisuelle à part entière : caméra UHD, station de montage, appareil photo, titrage, post-prod, régie multicam pendant les directs...
Le journaliste MOJO est désormais un acteur prépondérant de l'information. Polyvalent et réactif, il sait profiter de toutes les opportunités offertes par le web tout en étant centré sur le contenu, au service d'un journalisme augmenté.
Découvrez les compétences du métier Journaliste MOJO et nos formations pour les acquérir :
PRESENTIEL : 16 JOURS + DISTANCIEL - 126H
20 jours + distanciel
52 jours
12 jours
5 jours