Datavisualisation : la boîte à outils
Accrocher les lecteurs en proposant un traitement visuel de l’information
Apprenez à réaliser des cartes intéractives, des infographies, des frises chronologiques dynamiques. Avec cette formation, le CFPJ vous propose d'enrichir votre pratique, à connaître et identifier les données les plus importantes d'un documents, à les extraires pour en faire des contenus riches. Accompagné par un professionnel du secteur, vous allez apprendre de A à Z à produire des contenus dynamiques et acquérir les bonnes pratiques de la datavisualisation.
• Découvrir les possibilités de visualisation de l'information.
• Se familiariser avec des outils simples de datavisualisation de l'information.
• Utiliser des logiciels de datavisualisation au service de l'information.
Utiliser des logiciels simples pour appliquer un traitement visuel à l'information publiée sur les supports numériques.
Réaliser une carte interactive
- Identifier les différents types d'informations exploitables sous forme de carte.
- Découvrir et maîtriser les différents outils de cartographie.
- Concevoir une carte interactive avec Google Maps ou Carto DB.
- Concevoir un récit cartographique avec StoryMap.
- Éditer ses cartographies.
Concevoir une infographie interactive
- Rassembler les données pour créer une infographie.
- Découvrir et prendre en main différents outils simplifiés d’infographie.
- Concevoir une infographie en ligne avec Infogr.am, Visually, etc.
- Éditer son infographie.
Réaliser une image interactive
- Dans quels cas utiliser une image interactive ?
- Découvrir et maîtriser les différents outils d’images interactives.
- Concevoir une image interactive avec Thinglink ou Stipple.
- Éditer ses photos interactives.
Réaliser une frise chronologique interactive
- Préparer la création de la frise chronologique.
- Réaliser une frise chronologique interactive avec Timeline JS.
- Éditer les slides des frises chronologiques.
Ateliers pratiques
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
La formation « Datavisualisation : la boîte à outils » en ligne ou en présentiel du CFPJ vous propose d’acquérir toutes les compétences clés pour parvenir à exploiter pleinement les possibilités de la datavisualisation au service de l’information.
De la création d’une carte interactive à la conception d’une frise chronologique dynamique, la formation « Datavisualisation : la boîte à outils » vous fait découvrir les principaux outils de la visualisation des données qui peuvent enrichir vos contenus publiés sur les supports numériques.
Les objectifs et les avantages uniques de la formation « Datavisualisation : la boîte à outils »
La formation « Datavisualisation : la boîte à outils » proposée par le CFPJ est conçue pour les journalistes qui souhaitent enrichir leurs pratiques professionnelles en intégrant un traitement visuel à l’information publiée sur les supports numériques.
Les objectifs de la formation datavisualisation du CFPJ
Au travers de sa formation en datavisualisation, le CFPJ souhaite permettre aux professionnels du journalisme de :
- Découvrir les possibilités de visualisation de l’information,
- Découvrir des outils simples et efficaces de datavisualisation de l’information,
- Apprendre à utiliser des logiciels dédiés à la datavisualisation.
En fin de parcours d’apprentissage, les participants sont capables de produire des contenus interactifs et attrayants en parfaite autonomie afin d’enrichir leurs publications sur les supports numériques.
Les points forts de la formation datavisualisation du CFPJ
Parmi les nombreux avantages à choisir la formation « Datavisualisation : la boîte à outils » du CFPJ, nous pouvons citer :
- Une formation complète en datavisualisation qui s’adapte aux besoins de chacun avec la possibilité de suivre la formation en présentiel, à distance ou en entreprise,
- L’intégration d’outils et d’approches pédagogiques qui combinent interactivité et innovation,
- L’alternance de théorie et de mise en pratique par le biais d’activités pratiques individuelles ou collectives,
- L’accompagnement d’un formateur expert dans la datavisualisation, formé à la pédagogie, réactif et à l’écoute des besoins spécifiques de chaque participant.
Contactez dès maintenant le CFPJ afin de discuter de votre projet de formation en datavisualisation et obtenir un accompagnement personnalisé pour votre inscription et le montage de votre dossier de prise en charge financière.
Les compétences acquises grâce à la formation datavisualisation
Afin de tirer véritablement parti des nombreux avantages de la datavisualisation en milieu journalistique, il est essentiel de connaître les principaux outils exploitables et de savoir utiliser des logiciels de datavisualisation.
La formation « Datavisualisation : la boîte à outils » du CFJP propose un programme complet qui permet aux apprenants d’acquérir toutes les compétences essentielles pour produire des contenus riches.
Savoir utiliser des logiciels simples de datavisualisation
Il existe une multitude de logiciels qui sont dédiés à la datavisualisation. Tandis que certains sont très simples à prendre en main, d’autres nécessitent l’accompagnement d’un professionnel du secteur afin de se familiariser avec l’ensemble des fonctionnalités disponibles.
La formation datavisualisation du CFPJ offre aux participants l’opportunité de découvrir les principaux logiciels de datavisualisation au service de l’information. Clément VOGT, un consultant expert en datavisualisation, explore les options et les fonctionnalités de ces logiciels avec les participants par le biais de plusieurs ateliers pratiques.
Réaliser une carte interactive
Une carte interactive est une carte géographique qui permet aux utilisateurs d’explorer des données qui ont une dimension géographique de façon dynamique et captivante. Ceux-ci peuvent, par exemple, zoomer sur une zone précise de la carte afin d’obtenir des informations relatives à un pays, un département ou encore une commune.
Les journalistes peuvent utiliser une carte interactive pour présenter divers types de données, comme par exemple :
- Les résultats des dernières élections européennes,
- Le loyer moyen pour la location d’un appartement dans les départements, régions et communes de l’Hexagone,
- L’évolution des ventes de véhicules électriques en Europe.
La création d’une carte interactive simple à utiliser et qui suscite véritablement l’intérêt du public ne s’improvise cependant pas. Il est avant tout essentiel de savoir identifier les différents types d’informations exploitables sous forme de carte. Les journalistes doivent également être en mesure de concevoir une carte interactive en utilisant des outils de cartographie.
La formation datavisualisation du CFPJ aborde ces différents points, dont la conception de cartes interactives avec Google Maps, Carto DB et StroyMap. Chaque participant à l’occasion de mettre en pratique les nouvelles connaissances acquises en créant des cartes interactives au cours d’ateliers pratiques.
Concevoir une infographie interactive et percutante
Une infographie est une représentation visuelle qui combine divers éléments, tels du texte, des images et des graphiques, afin de communiquer de façon claire, précise et concise sur un sujet généralement complexe.
Les infographies sont particulièrement adaptées au journalisme numérique, car elles conservent leur caractère attrayant sur tous les supports et peuvent aisément capter l’attention lorsqu’elles sont bien conçues.
Le programme de la formation datavisualisation du CFPJ comprend un module exclusivement dédié à la conception d’infographies. Les participants apprennent à rassembler les données nécessaires pour créer une infographie de qualité et à concevoir celle-ci en ligne avec divers outils, tels que Visually et Infogram.
Réaliser une image interactive
Une image interactive est une image qui possède des éléments interactifs qui se déclenchent lors du passage de la souris ou d’un clic, tels que le déclenchement d’un son, le lancement d’une vidéo ou l’affichage d’un contenu textuel.
La formation datavisualisation aborde également la réalisation d’une image interactive en permettant aux participants de découvrir et de maîtriser les outils d’images interactives Thinglink et Stipple.
Élaborer une frise chronologique interactive
Une frise chronologique interactive est un diagramme qui permet de présenter visuellement des évènements de façon linéaire ou chronologique. Contrairement à une ligne du temps classique, une frise chronologique interactive permet d’impliquer l’internaute dans la découverte des informations.
La formation datavisualisation permet aux journalistes d’apprendre à créer des frises chronologiques interactives et attrayantes avec l’outil de conception Timeline JS.
Les avantages à suivre une formation en datavisualisation en tant que journaliste
La datavisualisation est une compétence recherchée dans de nombreux secteurs d’activité, dont le journalisme. Les avantages à suivre une formation datavisualisation en tant que professionnel du journalisme sont nombreux, en particulier pour ceux qui publient sur les supports numériques.
Attirer et retenir l’attention du public
La façon de consommer l’information a drastiquement changé depuis que les technologies numériques et les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien. Les individus ont dorénavant accès à du contenu informationnel de manière instantanée, depuis n’importe où et à n’importe quel moment.
L’un des plus grands défis rencontrés par les journalistes depuis l’adoption de ces nouvelles habitudes de consommation est de parvenir à capter et à retenir l’attention de leur audience.
La datavisualisation est un outil puissant qui permet aux journalistes de se démarquer de la concurrence en apportant de la valeur ajoutée à l’information publiée. En incorporant des éléments graphiques accrocheurs et interactifs, ils parviennent à susciter l’intérêt du public.
Simplifier les informations complexes
Suivre une formation en datavisualisation permet également aux journalistes de communiquer de manière claire et précise avec leur audience, même lorsque les informations sont difficiles à comprendre.
Les journalistes peuvent rassembler l’ensemble des données essentielles à la compréhension du sujet traité par les lecteurs dans un support visuel attrayant. En outre, ils peuvent concevoir le support visuel de sorte à faire ressortir certaines tendances ou conclusions clés.
Il est également important de préciser que le cerveau humain traite beaucoup plus efficacement les données visuelles que les données textuelles. La présentation visuelle renforce donc la compréhension, mais également la mémorisation des informations communiquées.
Apporter de la crédibilité à l’information publiée
La désinformation est omniprésente sur les plateformes numériques. Les internautes sont devenus très méfiants lorsqu’ils consomment de l’information en ligne, en particulier sur les réseaux sociaux.
Les journalistes doivent veiller à étayer leurs propos de la manière la plus claire, la plus précise et la plus transparente possible afin de renforcer leur crédibilité et de gagner la confiance des internautes.
Le recours à la datavisualisation est une manière très efficace pour les journalistes de convaincre du bien-fondé de leurs propos. Les données présentées dans un visuel clair et concis sont, en effet, facilement compréhensibles et vérifiables par les lecteurs.
Qu’est-ce que la datavisualisation ?
La datavisualisation, également appelée visualisation des données ou dataviz, est une discipline qui consiste à utiliser des éléments graphiques pour présenter des données et des informations. La datavisualisation est généralement utilisée pour simplifier la compréhension d’informations et de données difficiles à appréhender lorsqu’elles sont présentées de manière brute.
Graphiques, tableaux, cartes, infographies : tous ces outils visuels permettent de partager une information de manière plus claire et plus attractive pour les lecteurs.