Média-training niveau 2 : perfectionner ses interventions en médias
Travailler en détail et en profondeur vos interventions médiatiques
Avec cette formation, le CFPJ vous propose d'aller plus loin sur votre média training en prenant le temps de travailler autour de vos enjeux, de vos questionnements et en multipliant les exercices pratiques. Encadré par un-e journaliste ou un-e spécialiste des médias, vous allez simultanément travailler vos interviews dans tous les formats possible set apprendre à mieux connaître les journalistes. Le CFPJ met à votre service son expertise historique du journalisme pour vous aider à mieux répondre aux médias et à faire passer vos message avec justesse et concision.
Pour réussir son intervention dans les médias il faut à la fois ne jamais perdre de vue le message que l'on veut délivrer mais aussi savoir être au service de l'audience, parler avec des mots que les journalistes et le public pourront comprendre, pouvoir dynamiser une intervention tout en restant cadré à chaque instant. Cela s'apprend.
Cette formation sera utile à celles et ceux qui souhaitent monter en compétences sur l'intervention dans les médias ainsi qu'à celles et ceux qui, à terme, auront besoin de coacher et accompagner leurs dirigeants et dirigeantes.
- Préparer son interview.
- Communiquer avec les médias.
- Faire passer efficacement ses messages.
- Gagner en efficacité et en percussion dans ses interventions
Répondre avec justesse, précision et dynamisme aux interviews écrites ou audiovisuelles.
Toute personne amenée à parler dans les médias.
Maîtrise de la langue française.
Connaître les journalistes
- Identifier les façons de travailler des journalistes : habitudes de travail, contraintes techniques et opérationnelles
- Interagir efficacement avec eux : attitudes à adopter, règles et coutumes à respecter
- Préparer son interview : définir ses messages essentiels, anticiper questions et réponses, se mettre en condition pour réussir
Préparer son interview
- Faire le point sur son message essentiel
- Identifier les termes à éviter
- Comparer plusieurs prestations et leur impact
- Anticiper les questions
Répondre à tous les types d’interviews avec débriefing personnalisé
- Répondre à une interview audiovisuelle en direct (mise en situation)
- Réussir une interview enregistrée (mise en situation)
- Adapter ses réponses au média et au support
- Décryptage et optimisation du langage non verbal
- Sensibilisation à l’incidence du montage
Connaître les régles du métier de journaliste
- Identifier les enjeux déontologique
- Cadrer la pratique du off
- Comment se comporter avant, pendant et après l'interview
<p>Évaluation formative. Évaluation des acquis : quiz avant la formation et après la formation pour mesurer les acquis, la progression. Évaluation à chaud : à la fin de la formation, un bilan qualité dématérialisé pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation. Évaluation à froid : à J+3 mois, une e-évaluation du transfert des acquis en situation professionnelle.</p>
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles via les OPCO (Opérateurs de Compétences), organismes agréés par le ministère du Travail dont le rôle est d’accompagner, collecter et gérer les contributions des entreprises au titre du financement de la formation professionnelle.
Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires ABILWAYS spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
Équipe pédagogique :
Un consultant expert de la thématique et une équipe pédagogique en support du stagiaire pour toute question en lien avec son parcours de formation.
Techniques pédagogiques :
Alternance de théorie, de démonstrations par l’exemple et de mise en pratique grâce à de nombreux exercices individuels ou collectifs. Exercices, études de cas et cas pratiques rythment cette formation.
Mise en situation, interviews filmées et débriefées.
Pour les sessions en distanciel, notre Direction Innovation a modélisé une matrice pédagogique adaptée pour permettre un apprentissage et un ancrage mémoriel optimisés.
Cette matrice prévoit une alternance de temps de connexion en groupe et de séquences de déconnexion pour des travaux de mise en pratique individuels.
Ressources pédagogiques :
Un support de formation présentant l'essentiel des points vus durant la formation et proposant des éléments d'approfondissement est téléchargeable sur votre espace apprenant.
Retrouvez également des ressources complémentaires ainsi que les quiz amont/aval sur notre plateforme dédiée.
Le média training est un sujet dont on entend vaguement parler, mais qui est bien plus important qu'on ne peut le penser. La communication est plus présente que jamais, à tous les niveaux d'une entreprise. L'objectif est ici de se perfectionner dans les prises de parole en public, avec une formation de perfectionnement. Cela représente un ensemble de techniques et de stratégies spécifiques au média training, qui améliorent les interactions avec les journalistes. Le but est d'acquérir des compétences essentielles, qui préparent aux interviews, à gérer son image, ou à adapter son discours, selon le support médiatique.
Connaître et comprendre les journalistes
Les attentes des journalistes
Les journalistes ont des intérêts particuliers à vous inviter dans une émission de radio, ou autre support médiatique. Ils cherchent deux choses : des réponses précises et des informations pertinentes pour leurs audiences. En comprenant cela, leurs attentes particulières, on peut mieux appréhender une interview. Les journalistes et leurs auditeurs n'apprécieront que mieux des réponses claires et concises, qui apportent à leurs reportages, par exemple. Les interlocuteurs capables de synthétiser leur message, en restant plus authentiques, seront encore plus appréciés. Une préparation en amont est donc nécessaire, via une formation qui perfectionnera vos capacités existantes grâce au média training.
Contraintes techniques et opérationnelles
Un autre élément que les journalistes doivent maîtriser, et par extension, vous aussi, ce sont des contraintes de techniques et opérationnelles. Ils ont des délais restreints pour la production, avec une date de rendu de leurs interviews et reportages. La principale contrainte est le temps de tournage limité, ainsi que les conditions de montage. Cela implique de ne pas avoir 1000 prises à faire pour un même passage, qui allongera le temps de montage et de tournage. Ainsi, la préparation en amont évitera cela, et in fine, améliore la relation avec les journalistes. Ces contraintes, une fois comprises, aident donc à mieux s'adapter, et cela facilite le travail des journalistes. Ils seront plus à même de vous réinviter par la suite.
Attitudes et règles à adopter
Il y a de bonnes attitudes à adopter, et des règles de base à respecter lors des interactions avec les journalistes. Ce sont des éléments qui favoriseront une communication réussie. Par exemple, c'est assez logique, mais il faut particulièrement être courtois, disponible et professionnel. Des réponses rapides aux SMS, e-mails et appels sont préférables, pour ne pas faire perdre de temps à qui que ce soit. Par ailleurs, c'est encore logique, mais des comportements sur la défensive, voire être agressif, sont à proscrire. Tout cela est cohérent, cependant, c'est bien d'y penser en amont, dans le cadre de la préparation et de la formation au média training. Il est facile de tomber dans des déboires si, par nature, nous sommes réservés par exemple.
La déontologie journalistique
Rapidement, la déontologie journalistique couvre les pratiques des professionnels des médias (journalistes, pigistes ...), pour garantir l'intégrité de l'information. Les journalistes sont tenus de la respecter, ils doivent suivre des normes éthiques strictes. On peut citer l'objectivité, la véracité de l'information ou la protection des sources. Ces principes de déontologie, une fois compris, permet aux intervenants de saisir le cadre de l'intervention médiatique. La collaboration en est forcément facilitée, et on saisit mieux ce qu'il faut anticiper. Notre prise de parole passe par des messages clefs, et il faut s'assurer que ces messages rentrent bien dans le cadre déontologique des journalistes.
Préparer et réussir son interview
Définir les messages à transmettre
Maintenant que le cadre de la relation avec les journalistes est fixée, il faut élaborer le message qu'on leur délivre. En ce sens, il y a des messages essentiels, des points clefs à communiquer. Dans le cadre d'une intervention médiatique à la radio sur son entreprise, ce sont, par exemple, les valeurs ou un projet en particulier. On peut ainsi structurer son discours, savoir que dire sans se retrouver démuni, et même plus encore.
Anticiper les questions et réponses
Si en amont, le message est préparé, de fait, cela implique des recherches. Il faut connaître son sujet pour être sûr de délivrer le message. L'effet kiss cool que cela engendre, c'est de pouvoir anticiper les questions et réponses des journalistes. La préparation minutieuse réalisée vous forme à connaître le fond, toutefois, il faut aussi élaborer la forme. Admettons que vous ayez bien planifié votre intervention, vous connaîtrez sûrement un texte, ce qui vous donnera confiance. Bien que vous sachiez exactement le fond pour répondre, la forme peut pêcher, par manque de préparation. En ce sens, la formation en média training apportera une gestion plus efficace pour répondre aux personnes qui vous interrogent.
Mise en condition pour réussir
La mise en condition avant l'interview réelle est une étape que l'on néglige bien souvent, alors que cela assure une prestation réussie. Cette mise en condition utilise des entraînements tests, mais pas seulement. Ces entraînements sont des mises en conditions réelles, qui entraînent le message à délivrer, et par ailleurs les questions que l'on évoquait précédemment. Certaines questions classiques sont facilement anticipables à travers de fausses interviews. L'autre élément dans la simulation d'interviews, ce sont les exercices de relaxation pour réduire le stress. Juste avant l'interview, à distance ou non, c'est plus que pertinent de faire quelques exercices de méditation. Ils plongent l'interviewé dans une condition plus relaxe, cela favorise un message mieux transmis à l'auditoire, en plus d'être très formateur.
Langage non verbal et son importance
C'est un dernier élément qui joue un rôle crucial, et que l'on oublie bien trop. Le langage non verbal peut totalement changer la perception de votre conférence ou autres prises de parole. La communication passe essentiellement par ce non verbal, à près de 90 %. Cela couvre de nombreux aspects, comme la posture, le contact visuel ou les expressions du visage. Si vous adoptez ainsi une posture droite, que vous maintenez un contact visuel assuré sans fixer le journaliste, le message est bien mieux délivré. Et, ceci est valable pour tout type de prises de parole, en présentiel ou à distance, pour une émission de télévision filmée ou de la radio avec seulement l'audio.
Adapter son message selon le média
Chaque support médiatique a des enjeux, des spécificités et des méthodes de fonctionnement différentes. En fonction de cela, il faut identifier un contenu à délivrer plutôt qu'un autre. Un média traditionnel comme la télévision s'attend à ce que ce votre posture soit professionnelle, et un message de courte durée. De l'autre côté, une émission radio veut quelque chose de plus posé. De plus, un organisme de presse se concentrera plus sur le message que sur la forme, sans pour autant l'écarter entièrement. Enfin, un média en ligne, ou les réseaux sociaux, consommés sur téléphone, nécessitent des codes ultra-spécifiques, que le média training peut couvrir parfois. On relève presque plus d'un exercice de communication que d'une prise de parole millimétrée.
Cela vaut donc pour la forme, comme nous venons de l'évoquer, mais également pour le fond. Prenons un exemple simple, la promotion d'un projet réalisé par une entreprise. À la télévision ou à la radio, ce sont les enjeux économiques qui seront pertinents, couplés aux valeurs de l'entreprise et à sa prestance internationale, par exemple. Pour la PQR, la Presse Quotidienne Régionale, on s'attend plutôt à ce que vous parliez de l'ancrage local de l'entreprise, et de ce que le projet implique pour les habitants. Enfin, un média en ligne ou un réseau social implique un message adapté aux jeunes bien souvent. Ceux-ci sont plus sensibles au climat et à la cause environnementale, et par extension, à ce que votre projet apporte à la planète. On part d'un même projet, d'une même entreprise, mais le contenu/message doit s'adapter à la plateforme cible.
Perfectionnez vos interventions médiatiques pour un impact maximal
Les points clefs d'une intervention médiatique sont donc la connaissance des attentes des journalistes et l'anticipation des questions. En maîtrisant le langage non verbal et en adaptant votre message selon le support médiatique, vous améliorerez cette intervention médiatique. Ce perfectionnement de la prise de parole dans les médias peut être acquis par une formation, comme celle de la CFPJ, qui aide à saisir ces différents enjeux. Au-delà de l'enjeu médiatique, c'est tout un pan de soft skills qui y sont apprises. C'est, par exemple, comment mieux s'adresser à des collaborateurs, motiver des équipes lors de réunions, ou présenter des résultats de projets. La communication étant le cœur de nos interactions humaines, et ainsi des entreprises, apprendre à communiquer efficacement à des journalistes améliore la communication du participant dans sa globalité.