Fiche métier : Journaliste
L'information joue un rôle primordial au sein de notre société, c'est pourquoi de nombreux métiers gravitent autour de ce domaine. Le journaliste est le professionnel chargé du partage de cette information, dans le respect d'un certain nombre de règles déontologiques et de procédures préétablies. Un emploi dans ce secteur vous intéresse ? Lisez cette fiche sur le métier de journaliste pour tout savoir sur cette profession du monde de la communication.
Qu'est-ce qu'un journaliste ?
Pour mieux cerner le métier de journaliste, il est essentiel d'aborder plusieurs points : l'identité de ce professionnel, les médias dans lesquels il exerce ainsi que les différentes missions qui caractérisent sa profession.
En quoi consiste le métier de journaliste ?
Le journaliste est un professionnel dont le rôle est de collecter des informations pertinentes afin de les mettre à la disposition du public. Il recherche une ou plusieurs sources fiables sur son sujet et retient celles qu'il juge pertinentes. S'en suit alors un travail d'analyse et de tri pour hiérarchiser et construire la ou les informations que le journaliste souhaite transmettre. C'est à l'issue de ce processus que ressort un support contenant une ou plusieurs informations qui seront communiquées au public afin de permettre à ce dernier d'être au courant des actualités qui gravitent autour d'un sujet précis.
Le journalisme regroupe de nombreuses spécialités que nous vous proposons de découvrir dans cette fiche sur le métier de journaliste :
- Le rédacteur en presse écrite
- Le journaliste radio
- Le journaliste d'agence
- Le journaliste reporteur d'images
- Le journaliste web
Dans quels médias le journaliste exerce-t-il ?
L'objectif du journaliste est d'apporter une information au public. Il peut intervenir dans plusieurs structures et travailler pour divers supports tels que :
- La presse écrite
- La radio
- Les médias audiovisuels (TV et web)
- Les différentes agences de presse
- La presse web
Quelles sont les missions du journaliste ?
Le journaliste a pour mission principale d'informer son public. La réalisation de cet objectif suppose d'accomplir au préalable plusieurs autres missions. Ces dernières varient en fonction du rôle du journaliste au sein de sa structure, de son environnement de travail et du domaine dans lequel il souhaite informer.
Voici une liste des missions qui sont propres au métier de journaliste :
- La recherche et la collecte des données : il a pour mission de rechercher l'information en variant ses sources. Il passe par des moyens tels que l'enquête, les interviews, les dépêches d'agences ou les recherches documentaires.
- L'analyse approfondie des données concernant le sujet à aborder : cet examen doit être opéré en vérifiant la source, la pertinence et l'objectivité de l'information.
- La structuration des faits recueillis : un travail de synthèse doit être effectué à ce niveau pour obtenir des infos structurées et facilement accessibles.
- La réalisation d'infographies.
- La restitution de l'information au public en toute impartialité.
Les compétences requises pour devenir un journaliste
Être un bon journaliste requiert à la fois de développer certaines qualités et de faire preuve d'un certain savoir-faire.
Les qualités du journaliste
Il est essentiel de rappeler, dans cette fiche sur le métier de journaliste, que pour être compétent, il est nécessaire d'avoir certaines aptitudes naturelles ou de les développer tout au long de la formation aux métiers de ce secteur. Ces aptitudes sont indispensables pour faire du journaliste un professionnel hors pair dans son domaine.
Parmi les qualités nécessaires à un tel poste, on retrouve :
- La curiosité : la curiosité est essentielle pour toute activité de recherche. Le journaliste qui fait preuve d'une curiosité aiguisée a plus de chances de trouver de bonnes informations en temps réel.
- La créativité : cette qualité permet au journaliste d'aborder des sujets qui sortent de l'ordinaire et d'une manière originale, ce qui par conséquent le distingue de ses pairs.
- La passion : c'est la passion qui conduit et motive le journaliste lorsque les conditions d'exercice du métier deviennent exigeantes. En effet, le travail du journaliste n'est pas de tout repos. Si ce dernier n'a pas la passion nécessaire pour mener à bien ses différentes missions, il pourrait à terme ne pas progresser dans le métier et changer de voie professionnelle.
- La rigueur : pour un métier aussi exigeant, il est nécessaire de faire preuve d'une certaine rigueur, tant envers soi-même qu'envers ses collaborateurs. La réputation d'un journaliste peut être entachée uniquement par manque de discipline et de précision.
- La détermination : dans la recherche d'une information, si le journaliste n'est pas déterminé, il risque de ne pas atteindre la vérité qu'il recherche ou de ne pas aller au bout de cette dernière.
- L'éloquence : l'éloquence est la facilité à bien s'exprimer. C'est un atout qui permettra à un journaliste d'exercer correctement sa profession. Même si les journalistes préparent leur présentation avant tout passage (à la télévision ou à la radio), il n'est pas exclu qu'ils se retrouvent pendant leur enquête face à des personnes que leur éloquence pourrait séduire.
Les compétences fondamentales du journaliste
Le métier du journaliste nécessite d'être méticuleux et motivé. Il peut facilement être poursuivi s'il divulgue de fausses nouvelles ou s'il commet une erreur dans le partage d'une information. Ainsi, il est nécessaire pour lui de faire preuve de certaines compétences spécifiques à ce métier :
- Effectuer des enquêtes approfondies : la recherche est un art qui inclut l'utilisation d'une méthode rationnelle, organisée et rigoureuse en vue d'approfondir ses connaissances sur un sujet. C'est la maîtrise de cet art qui fait la différence entre les journalistes compétents et ceux qui ne le sont pas sur le marché de l'emploi.
- Capacités rédactionnelles exceptionnelles : la rédaction de textes cohérents et fluides est inhérente aux métiers du journalisme. C'est cette mission que le journaliste est appelé à faire après avoir collecté les informations et après les avoir classées par ordre de pertinence et de validité.
- Faire des critiques objectives : dans sa présentation, il doit faire preuve d'objectivité, d'honnêteté, d'impartialité et de neutralité.
- S'adapter à tous les milieux : le journaliste est aussi un homme de terrain. Pour cela, il doit pouvoir s'adapter à tous les environnements qui se présentent à lui. Il doit faire preuve d'ouverture d'esprit et d'un certain détachement pour éviter tout conflit d’intérêts .
- Une culture générale dense et solide : il doit être polyvalent et avoir des connaissances en économie, en géopolitique, en géostratégie, en histoire ou en sport selon sa spécialisation.
Pour compléter vos connaissance sur ce sujet
Les principales spécialisations du métier de journaliste
Comme dans de nombreuses professions (médecine, droit, ingénierie…), les journalistes peuvent choisir de se spécialiser dans tel ou tel type de média. On distingue donc plusieurs spécialisations dans les métiers du monde du journalisme, chacune donnant accès à un emploi spécifique.
Journaliste d'investigation
Un journaliste d'investigation est un professionnel qui, à travers une méthode rigoureuse, effectue des recherches approfondies et longues sur un sujet déterminé en faisant usage de diverses sources de renseignement telles que les documents, les témoignages, etc. Le but est de faire la lumière sur des informations relatives à des sujets considérés comme sensibles.
Le travail du journaliste d'investigation peut éventuellement requérir de collaborer avec un reporter d'images.
Journaliste Reporter d'Images (JRI)
Ce métier consiste à informer son public via les médias audiovisuels, la télévision en particulier. Autonome, audacieux et indépendant, le JRI va à la rencontre des événements nouveaux capables de susciter un vif intérêt. Il s'agit d'un professionnel qui travaille majoritairement sur le terrain et qui joue plusieurs rôles à la fois (caméraman, journaliste et monteur). Il est souvent sollicité pour réaliser des reportages à la télévision ou pour le compte des agences de presse audiovisuelle.
Journaliste web
Ce professionnel est chargé de réaliser des articles pour des sites internet d'actualités, blogs ou médias en ligne. En plus d'être compétent sur le fact-checking de façon objective et sans déformer le contexte de son sujet, le journaliste web doit composer avec une contrainte de temps particulière liée à la logique de l'immédiateté du web. Les articles rédigés par un journaliste web sont courts et contiennent souvent des liens vers d'autres documents. Le journaliste web doit également maîtriser les règles du référencement SEO pour l'optimisation de la visibilité des sites internet avec lesquels il collabore.
Journaliste Radio/TV
Que ce soit à la télévision ou à la radio, le journaliste TV/Radio se doit d'avoir une diction irréprochable.
S'il n'est pas le journaliste reporter d'images, le journaliste télé peut être un présentateur ou un chroniqueur. C'est celui par qui les informations nous parviennent par le biais d'un journal télévisé ou d'une chaîne d'information en continu. Quant au journaliste radio, il se charge de la transmission d'informations ou de la présentation d'émissions radiophoniques. Il choisit le style, le ton adapté à chaque intervention et il est capable de synthétiser des renseignements afin de les retranscrire de la meilleure manière aux auditeurs.
Le journaliste TV/Radio doit savoir aller à l'essentiel, être bref, clair et concis puisque chaque intervention est limitée dans le temps.
On distingue également plusieurs univers dans lesquels les journalistes évoluent dont les principaux sont les suivants :
Journaliste politique
Cette branche du journalisme consiste à faire l'analyse et le commentaire de l'actualité politique et de la vie publique. Le rôle du journaliste politique ne se limite pas à aborder les questions politiques à l'échelle nationale. Il étend les différentes informations qu'il communique à l'actualité sur le plan régional et sur le plan international.
Journaliste économique
Le domaine de l’économie est vaste et se compose lui-même de secteurs et thématiques très divers. Un journaliste économique est en général spécialisé dans l’un de ces domaines et peut aussi bien couvrir l’actualité en matière de politiques publiques économiques ou en matière de résultats entrepreneuriaux globaux ou spécifiques à un secteur d’activité.
Journaliste sportif
Le rôle de ce professionnel est de couvrir toutes les actualités sportives qui existent (y compris les faits divers liés au sport). Il peut arriver qu'un journaliste sportif ne se spécialise que dans un domaine précis du sport (rugby, football, tennis, etc.).
Journaliste mode et beauté
Le monde actuel compte une multitude d'événements dans le domaine de la beauté et de la mode qui nécessitent une couverture médiatique. L’aura qui entoure ce secteur explique le développement de véritables passions pour le sujet et l’engouement de nombreux journalistes pour les décrypter.
Journaliste de jeu vidéo
Comme son nom l'indique, un journaliste spécialisé en actu jeux vidéo aura pour mission d’informer les lecteurs ou les spectateurs à propos des événements relatifs aux jeux vidéo. Il peut aussi bien s’agir de la sortie d'un nouveau jeu, de l'annonce d'une nouvelle plateforme de jeu, d'une actualité sur les sites éditeurs ou encore de compétitions de jeux vidéo.
La formation pour devenir journaliste
Il n'est pas obligatoire d'avoir un diplôme post-BAC afin d'exercer l'un des métiers du journalisme. En effet, il est tout à fait possible de devenir journaliste, pigiste ou rédacteur freelance sans avoir fait de longues études dans le domaine. Quelques compétences et les qualités fondamentales sont nécessaires : bien écrire en français, avoir le sens de l'analyse et de la synthèse, être rigoureux et curieux... mais pour faire la différence il est indispensable d’en développer des plus techniques : l'anticipation de l'actualité, la connaissance de son public, les attentes...
Pour une carrière professionnelle reconnue dans le domaine du journalisme, il est recommandé de faire une formation de journaliste après le BAC à l'université ou pas le biais d'écoles privées post-bac ou accessibles sur concours après un Bac+2 ou une Licence. Les diplômes qui sont délivrés à la fin de la formation dans ce domaine s'étendent du DUT au Master. Après le BAC, il faut faire trois ans d'études pour la préparation du BUT (Bachelor Universtaire de Technologie) en information-communication et non plus à l’issue d’un DUT en 2 ans (à partir de septembre 2021), en parcours journalisme, ou avoir une licence professionnelle en métiers de l'information. Une fois ce diplôme empoché, vous pouvez entrer sur le marché du travail ou décider de poursuivre vos études en Master à l'université ou dans une école reconnue dans le domaine.
Découvrez les compétences du métier Journaliste et nos formations pour les acquérir :
La durée varie selon la spécialisation choisie. -- Journaliste radio ou TV ou presse écrite, ou datajournalisme ou journaliste community manager.