Fiche métier : Chargé de communication
Le chargé de communication a pour mission principale d’élaborer et de mettre en place la stratégie de communication. Il est également le garant de l’image de l’entreprise au sein de laquelle il travaille, que ce soit envers les clients ou les salariés. Pour se faire, des compétences et des qualités particulières sont attendues de ce professionnel. Voyons cela de manière plus précise.
Qu’est-ce qu’un chargé de communication ?
Hiérarchiquement, au sein de grandes entreprises, son travail est encadré par le directeur de communication. Toutefois, ses fonctions lui permettent une liberté d’organisation et des responsabilités concernant le secteur qui lui ai attribué. Il élabore lui-même le plan d’action de communication, mais doit parfois attendre l’approbation du directeur de communication avant de se lancer dans la mise en œuvre. En effet, toute action étant en général onéreuse, le budget doit être validé par le responsable.
Son but est de montrer une image la plus valorisante possible de l’entreprise et des produits/services qu’elle propose. Mais aussi d’accroître la visibilité de l’entreprise dans des endroits clés où se trouvent les potentiels clients. Enfin, cette image positive est également importante en interne au niveau des salariés de l’entreprise. C’est le chargé de communication qui tient également ce rôle auprès des membres de l’équipe.
Un chargé de communication est donc très à l’écoute des remarques positives ou négatives qui seront mises en avant concernant l’entreprise, ses produits, son management…
Ses missions
Comme tout membre de l’équipe, le but ultime du chargé de communication est d’améliorer la rentabilité de l’entreprise. Pour y parvenir, ce professionnel oriente ses actions sur la communication. Ceci passe par différentes missions que nous allons aborder ci-dessous.
Création du plan de communication
Afin d’élaborer un plan de communication pertinent, le chargé de communication devra prendre connaissance de certaines informations. Il est par exemple conseillé d’avoir accès aux stratégies et actions de communication passées de l’entreprise, afin d’en analyser la portée. Mais surtout, il faudra bien connaître la concurrence, identifier leurs divers plans de communication, l’analyser, afin d’en apporter tous les bénéfices pour la création de son propre plan.
La première étape consiste à fixer les axes du plan de communication. Ceci se fera en lien avec les autres départements et directions de l’entreprise. En effet, il est primordial de rester en cohérence avec l’image souhaitée, la politique de l’entreprise ainsi que sa stratégie marketing.
Pour la deuxième étape, il s’agit de définir les actions de communication ainsi que les objectifs associés.
Dans la troisième étape, le choix des supports et des contenus est abordé. Là encore il faudra être très attentif à rester cohérent avec les différents aspects de l’entreprise évoqués en amont.
Enfin, la quatrième étape est celle de la réalisation d’un calendrier pour planifier ces actions.
Mise en place des actions
Voici la description non exhaustive des actions qui peuvent être réalisées par le chargé de communication. Une grande partie de son temps est consacrée à la création de supports et contenus qui ont été élaborés au moment de l’élaboration du plan de communication. Au-delà de la création et de la mise en place de ceux-ci, il s’assurera de la continuité de ces actions si nécessaire. Par exemple, dans le cas de support sur les réseaux sociaux, il veillera à ce que celui-ci soit régulièrement actualisé.
Un cahier des charges retraçant les différentes actions de communication qu’il a menées sera tenu à jour par ce professionnel.
Afin de permettre un lien entre l’entreprise et les différents acteurs (clients, prospects, salariés…), le chargé de communication a pour mission d’organiser divers événements. La nature de ceux-ci variera en fonction de la cible et des objectifs liés.
Dans le but d’une constante amélioration de ses résultats, le chargé de communication devra être capable de créer des outils d’évaluation. Ce sera le cas par exemple pour mesurer la perception des différents acteurs sur l’entreprise, dans la perspective d’en suivre les évolutions. Mais ce peut être aussi des outils pour évaluer ses propres actions.
Enfin, en tant que garant de l’identité visuelle de l’entreprise, ce professionnel s’assure que les membres de l’équipe aient connaissance de la charte graphique de l’entreprise et qu’ils l’appliquent.
Promouvoir l’image de l’entreprise
Pour cette mission deux axes sont importants. Le premier étant de faire connaître l’entreprise, la seconde étant que cette connaissance soit accompagnée d’une image positive de celle-ci. Pour faire connaître l’entreprise, et au travers d’elle ses produits et services, le chargé de communication s’appuie sur divers paramètres. Tout d’abord, il aura choisi et développé différents canaux de diffusion, comme un site internet, des affiches ou les réseaux sociaux. Il aura également sélectionné différents supports tels que des campagnes publicitaires ou des communiqués de presse. Ces choix ne sont pas dus au hasard, mais bien le fruit de réflexions stratégiques.
Le chargé de communication s’appuie sur d’autres professionnels pour parvenir à ses objectifs. C’est le cas notamment avec les community manager, qui participent à l’e-réputation de l’entreprise via les réseaux sociaux.
Tout aussi important, ce professionnel aura pour mission de valoriser le travail effectué par les équipes en le rendant visible via par exemple des campagnes d’information. Pour finir, le chargé de communication est le représentant par excellence de l’image de l’entreprise lors d’événements externes.
Missions connexes
Ces missions peuvent se rajouter à celles précédemment citées, mais ne constituent pas le cœur du métier. Ainsi le chargé de communication, pourra jouer le rôle de chargé de relation de presse au sein de l’entreprise. Sa mission en ce cas consistera à organiser des conférences de presse, dont il sera l’interlocuteur privilégié.
Il pourra également participer à des projets portés par d’autres équipes, leur faisant bénéficier ainsi de son expertise concernant la stratégie de communication.
Enfin le chargé de communication peut être invité à participer au recrutement ainsi qu’à la formation des collaborateurs./p>
Des missions qui dépendent de chaque poste
Il est difficile de faire une liste exhaustive des missions du chargé de communication, car leur attribution varie en fonction de l’entreprise en elle-même. En effet, la taille de celle-ci et par conséquent son organisation interne détermine les missions de ce professionnel. Il ne faut pas s’étonner si d’une entreprise à une autre les missions confiées ne sont pas similaires.
En règle générale, au sein d’une petite entreprise, le chargé de communication est amené à être plus polyvalent qu’au sein d’un grand groupe où les missions seront plus ciblées. On peut par exemple rencontrer des chargés de communication « interne » qui se focalisent sur les salariés de l’entreprise, et des chargés de communication « externe » ayant pour cible les particuliers ou les professionnels. Certains sont même en charge spécifique de la stratégie de communication de recrutement en lien avec les ressources humaines.
Quelles compétences pour un chargé de communication ?
Le métier de chargé de communication nécessite certaines compétences techniques ainsi que des qualités spécifiques.
Le métier de chargé de communication se digitalisant de plus en plus, des compétences liées en découlent. On notera par exemple l’importance pour celui-ci de connaître les techniques de rédaction web, mais aussi d’être à l’aise avec le langage de programmation.
Toujours dans le domaine du digital, une connaissance accrue des réseaux sociaux sera demandée en tant qu’outils au service de la stratégie de communication.
De nombreux logiciels devront également être maîtrisés comme ceux de retouche photo ou de traitement de texte. Enfin, des compétences en gestion budgétaire seront nécessaires ainsi que la pratique de langues étrangères (en fonction de l’entreprise). Outre ces compétences, le chargé de communication devra avoir une excellente connaissance de l’entreprise et de ses activités.
Organiser et gérer des actions de relations presse, de communication externe et interne
Un chargé de communication doit savoir organiser des actions internes, tel qu’une newsletter, un séminaire mais aussi bien externe comme un événement presse, des relations influenceurs.
Concevoir des supports de communication pertinents et attractifs
Le CM (chargé de communication) devrai être en mesure de rédiger un message et de leur mettre en valeur. Cela nécessite d’être créatif et de faire de la veille.
Maîtriser l'environnement digital de sa fonction
Aujourd’hui, un CM est dans l’obligation de connaître la culture, les pratiques et usages des réseaux sociaux pour diffuser son message auprès de communautés. On lui demande d’être également polyvalent avec du marketing digital.
Adopter une posture de communicant facilitateur
Un communicant ce n’est pas que des compétences techniques, il y a tout un savoir être. Développer du relationnel, convaincre une audience, travailler en équipe, autant de qualités qu’il lui sera demandé.
Pour compléter vos connaissance sur ce sujet
Salaire et évolution de carrière d’un chargé de communication
Le salaire d’un chargé de communication est très variable d’une entreprise à une autre et son évolution de carrière s’inscrit en général dans une perspective d’ascension hiérarchique au sein de l’entreprise.
Le salaire d’un chargé de communication
Son salaire est en moyenne de 35 000 euros brut annuel. Ce montant comprend la part fixe additionnée à la part variable, versée habituellement sous forme de primes en fonction des résultats obtenus. Cependant il est assez difficile de faire une moyenne représentative du salaire de ce professionnel tant cela varie en fonction des entreprises. En effet pour un chargé de communication débutant, la fourchette de salaire brut annuel sera comprise entre 24 000 et 35 000 euros. Alors que pour un professionnel en fin de carrière, elle se situera entre 30 000 à 50 000 euros brut annuels.
Les possibilités d’évolution
Le chargé de communication peut s’il le souhaite exercer son métier en freelance via une agence de communication. Sinon de manière plus classique, il pourra en restant dans l’entreprise accéder aux postes de responsable de communication, puis de directeur de communication. À titre de comparaison, le salaire d’un responsable en fin de carrière se situe entre 60 000 et 80 000 euros brut annuels, celui d’un directeur peut aller jusqu’à 150 000 euros brut annuels.
La formation pour devenir chargé de communication
Il n’y a pas une formation spécifique pour ce métier. On peut postuler à partir d’un bac +3, mais les étudiants sortant d’un bac +5 maximisent leurs chances. Pour un cursus universitaire, les filières dans les sciences humaines, lettres ou langues peuvent être appropriées avec une spécialisation en communication. Les étudiants sortants d’école de commerce peuvent également prétendre à ce métier en fonction de leur parcours de formation spécifique. Il existe également des écoles de communication, directement en lien avec les compétences techniques attendues dans ce secteur de métier.
Si le métier de chargé de communication vous attire, n’hésitez pas à prendre contact avec notre centre de formation. Nous possédons une formation en alternance pour Chargé(e) de communication digitale et RSE et également une formation certifiante Chargé(e) de communication.
Vous souhaitez vous former pour devenir :
Découvrez les compétences du métier Chargé de communication et nos formations pour les acquérir :
20 jours + distanciel
17 Jours - 119h
8 jours + distanciel
14 jours + Distanciel